Un citoyen arménien capturé par les autorités azéries

Se Propager

Un habitant d’un village arménien frontalier de l’Azerbaïdjan a été fait prisonnier par les autorités azéries alors qu’il franchissait la frontière arméno-azérie le 15 juillet. Les autorités militaires azéries affirment avoir capturé Karen Ghazarian, 34 ans, alors qu’il tentait de s’introduire sur le territoire azerbaïdjanais, et se félicitent du même coup d’avoir repoussé une tentative d’incursion des forces arméniennes. Une version des faits qui a été aussitôt récusée par le ministère arménien de la défense, qui a insisté sur le fait que K. Ghazarian est un civil, résidant de Berdavan, un village de la province du Tavush, au nord-est de l’Arménie, situé à quelques kilomètres de la frontière avec l’Azerbaïdjan. Le ministère arménien précise que le ressortissant arménien capturé par les Azéris souffre de troubles mentaux, assez graves d’ailleurs pour qu’il ait été réformé et n’ait « pu effectuer son service militaire au sein des forces armées arméniennes »., ajoute Tigrane Balayan, le porte-parole du ministère arménien des affaires étrangères, dans une déclaration le 16 juillet.

Le maire de Berdavan, Smbat Mughdusian, a indiqué pour sa part également que K.Ghazarian, qui réside dans sa localité, souffre de troubles mentaux. S.Mughdusian précise qu’il avait été porté disparu la veille, peu après minuit. Le maire émet l’hypothèse que K.Ghazarian se soit égaré et ait traversé accidentellement la frontière arméno-azérie. La maison familiale des Ghazarian dans le village se trouverait en effet au plus près de la frontière, a précisé le maire. T.Balayan, de son côté, a indiqué que les autorités arméniennes déployaient tous leurs efforts pour obtenir le retour de K. Ghazarian sur le territoire arménien, y compris sous l’égide du Comité international de la Croix rouge (CICR), dont un porte-parole à Erevan a indiqué que ses représentants se trouvaient déjà à Bakou dans le but d’obtenir un droit de visite dans la prison où le captif arménien est détenu. Le CICR rappelle que 3 ressortissants arméniens sont actuellement emprisonnés en Azerbaïdjan. L’un d’entre eux, Zaven Karapetian, avait été capturé en juin 2014, dans des conditions à peu près similaires, Bakou ayant là encore invoqué une tentative d’incursion arménienne.

Erevan avait récusé ces allégations et oppose sa version des faits, selon laquelle Z. Karapetian est un résidant civil de la ville de Vanadzor, située à quelque 130 kilomètres de la section de la frontière qu’il avait franchie dans des circonstances qui restent obscures. Trois habitants d’autres villages du Tavush avaient été capturés en Azerbaïdjan en 2014. Deux d’entre eux avaient été désignés comme des “saboteurs” arméniens par Bakou et avaient trouvé la mort peu après. Karen Petrosian, un habitant âgé de 33 ans du village de Chinari, avait été déclaré mort en août 2014, après un jour de détention dans un village azerbaïdjanais de l’autre côté de la frontière. Les autorités militaires azéries avaient invoqué une attaque cardiaque, mais beaucoup en Arménie, pensent qu’il a été tué ou battu à mort par ses ravisseurs azéris.

Les Etats-Unis et la France ont eux aussi fait part de leur préoccupation concernant les circonstances de la mort de K. Petrossian à l’époque. Un autre habitant arménien d’un village du Tavush, Verin Karmiraghbyur, âgé de 77 ans, est décédé en mai 2014, trois mois après avoir été capturé du côté azéri de la frontière dans des circonstances similaires. De source médicale à Erevan, on avait indiqué que le prisonnier arménien, Mamikon Khojoyan, s’était vu infligé des blessures graves durant sa captivité d’un mois.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut