Un citoyen arméno-russe est accusé d’avoir préparé une attaque terroriste à Bakou

Se Propager
arton80847

Le 7 juillet, le tribunal de Bakou pour les crimes graves a lu lors de l’enquête préliminaire le témoignage du citoyen russe Eduard Dubakov accusé de terrorisme.

Selon les médias azéris Eduard Dubakov a déclaré lors de l’enquête qu’en raison de ses racines arméniennes (père de nationalité arménienne), il s’est impliqué dans l’organisation des forces armées en Arménie et comment il a entraîné des combattants à participer aux hostilités contre les Azerbaïdjanais au Haut-Karabakh.

En vertu de l’acte d’accusation, le 14 janvier de cette année, il serait arrivé à Bakou via la Turquie pour commettre un acte terroriste mais a été arrêté par les services spéciaux azerbaïdjanais.

Une enquête pénale a été ouverte contre Dubakov en vertu des articles 214-3.1 du Code pénal de la République d’Azerbaïdjan (terrorisme, financement du terrorisme), 218.2 (participation à une communauté criminelle (organisation criminelle) ou à une association d’organisateurs, de dirigeants ou d’autres représentants de groupes organisés), 318.2 (passage illégal de la frontière d’État de la République d’Azerbaïdjan). Il encourt une peine pouvant aller jusqu’à 15 ans d’emprisonnement.

Selon les médias azéris deux témoins qui étaient présents à l’arrestation de Doubakov, interrogés en tant que témoins, ont déclaré que le citoyen russe avait un sac avec des notes en arménien et en russe et un téléphone.

L’examen des documents au tribunal le 7 juillet a révélé que lors de la vérification du téléphone de Dubakov, un contact appelé « Artsakh » a été identifié avec lequel l’accusé était en correspondance. D’ailleurs, il ressort de la correspondance que Dubakov a téléphoné à des arméniens.

Eduard Dubakov a nié toutes les accusations.

Lors d’une séance du tribunal le 30 juin, il a déclaré qu’il avait été attiré par une proposition de coopération des services spéciaux azerbaïdjanais en Biélorussie en 2018 et s’était rendu en Artsakh sur leurs instructions.

Selon Dubakov, en janvier 2021, il a été convoqué à Bakou pour obtenir une récompense monétaire et une nouvelle instruction, mais a été détenu.

Le procès se poursuivra le 14 juillet. Des agents du service consulaire de l’ambassade de Russie ont été autorisés à voir Dubakov au stade de l’enquête. Des représentants de la mission diplomatique suivent également le procès.

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut