Un concert événement à Saint-Étienne

Se Propager

Article du vendredi 2 février 2007

Un concert événement à Saint-Étienne

Dans le cadre des festivités de l’année de l’Arménie en France l’Opéra-Théâtre accueille son Orchestre philharmonique le 10 février.

Nul doute que toute la communauté arménienne de la région sera présente au concert qu’accueille l’Opéra-Théâtre de Saint-Étienne le 10 février prochain. Ce jour-là la scène du grand théâtre Massenet recevra dans son intégralité un monument de la musique symphonique, l’Orchestre philharmonique d’Arménie (OPA). Cette soirée de gala – organisée par la ville de Saint-Étienne, l’Espace culturel arménien de Saint-Étienne et l’Union générale arménienne de bienfaisance (UGAB) de Saint-Étienne et Saint-Chamond – entre dans le cadre d’« Arménie mon amie », l’année de l’Arménie en France.

Une renommée internationale

Créé il y a quatre-vingts ans à Erevan, capitale de l’Arménie, l’OPA est le seul orchestre au monde dont les membres sont nés dans ce pays. Ils sont issus du conservatoire Komitas d’Erevan et des plus grands conservatoires de Saint-Petersburg et Moscou.

Principale formation symphonique d’Arménie, l’orchestre se produit chaque semaine dans des concerts au sein de la salle de concert Aram Khachaturian à Erevan, ainsi que lors des tournées à l’international : Russie, États-Unis, Canada, Autriche, Allemagne, France, Espagne, Portugal, Royaume Uni, Iran, Liban, Chypre, Grèce, Turquie, Slovaquie et République tchèque.

Les plus prestigieuses salles l’ont accueilli, notamment : le Carnegie Hall de New York, le Symphony Hall de Boston, le Lincoln Center de Washington, le Megaron d’Athènes, la Grande Salle du conservatoire de Moscou.

Depuis sa création, l’orchestre a joué la plus grande partie du répertoire classique ; il a en outre participé à la création de nombreuses oeuvres contemporaines.

L’orchestre a enregistré plus de quarante CD sous le label ASV, distribué dans le monde entier. Plusieurs de ces enregistrements ont fait l’objet de critiques élogieuses dans des revues telles que Hi-Fi, Gramophone et BBC Classic CD.

Édouard Topchjan est depuis octobre 2006 le directeur artistique et principal chef de cet orchestre. Il a choisi pour ce concert deux oeuvres de Khatchaturian : La Danse du sabre extraite de Gayaneh et la Symphonie n° 2 ainsi que le Concerto pour violon de Jean Sibelius avec en soliste Sergey Khachatryan.

Un soliste d’exception

Depuis sa création, l’orchestre a collaboré avec de nombreux chefs et solistes. Il accueille aujourd’hui Sergey Khachatryan, âgé de 21 ans, qui vient d’entrer définitivement, avec l’enregistrement avec Kurt Masur, chez Naïve, des Concertos pour violon de Chostakovitch, dans la cour des très grands.

Son archet aux couleurs sombres, aux attaques puissantes, d’une sûreté envoûtante, est à la fois mélancolique, tragique, burlesque, poétique, passionné, impétueux.

Sergey s’est produit avec les plus grands orchestres, notamment au Royaume Uni : City of Birmingham Symphony Orchestra, BBC Philharmonic et Philharmonia Orchestra. En juillet 2005, Sergey a fait ses débuts aux Proms avec le BBC Philharmonic, dans le Premier Concerto pour violon de Chostakovich.

En tant que lauréat du concours Reine Elisabeth de Bruxelles, Sergey joue sur un Stradivarius Huggins de 1708, prêté par la fondation Nippon Music.

L’Orchestre philharmonique d’Arménie, le samedi 10 février à 20 heures à l’Opéra-Théâtre de Saint-Étienne. Tarif unique 35 euros.

Réservations : Guichets de l’Opéra-Théâtre, au rez-de-chaussée (à l’angle du bâtiment), du lundi au vendredi, de 14 heures à19 heures (04 77 47 83 40).

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut