Un Conseil de sécurité russe discute du sommet arméno-azéri

Se Propager

Vendredi, le président Vladimir Poutine a discuté avec les hauts responsables du gouvernement et de la sécurité russes des derniers pourparlers entre les dirigeants arménien et azerbaïdjanais qu’il avait accueillis plus tôt dans la semaine.

Le Kremlin a déclaré que Poutine avait informé les membres de son Conseil de sécurité des résultats des pourparlers du 11 janvier tenus deux mois après avoir négocié un accord de cessez-le-feu qui a mis fin à la guerre au Haut-Karabakh.

«Des questions urgentes concernant les politiques intérieure et étrangère de l’Etat russe ont également été abordées», a-t-il ajouté dans un bref communiqué.

La déclaration ne donne aucun autre détail sur la vidéoconférence de Poutine avec le Premier ministre russe Mikhail Mishustin, les ministres de la Défense, des Affaires étrangères et de l’Intérieur, d’autres hauts responsables de la sécurité et les présidents des deux chambres du Parlement russe.

Poutine, le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et le président azerbaïdjanais Ilham Aliev ont annoncé à l’issue de leur réunion trilatérale que leurs gouvernements mettront en place un «groupe de travail» conjoint qui traitera des modalités pratiques de restauration des liaisons de transport entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan. Le dirigeant russe a affirmé que cela «bénéficiera à la fois aux peuples arménien et azerbaïdjanais, et à la région dans son ensemble».

Pachinian et Aliev ne sont pas parvenus à un accord sur la libération de plus d’une centaine de prisonniers de guerre arméniens et de civils toujours en captivité en Azerbaïdjan. Erevan dit que la réticence de Bakou à les libérer va à l’encontre de l’accord de trêve négocié par Poutine et remet en question le projet de réouverture de la frontière arméno-azerbaïdjanaise au commerce.

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov et son homologue azerbaïdjanais Jeyhun Bayramov ont discuté de la question lors d’un appel téléphonique vendredi. Mercredi, Lavrov s’était entretenu par téléphone avec le ministre arménien des Affaires étrangères, Ara Ayvazian.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut