Un consulat d’Arménie à Krasnodar: Moscou dit niet !

Se Propager

Paris le 31 mai 2000-Armenews-Un accord intergouvernemental est intervenu le 17 mai entre Erevan et Moscou sur l’ouverture de consulats russes à Gumri et Megri, et d’Arménie à Saint-Pétersbourg et Novosibirsk. Le consulat général de l’ancienne Leninakan couvrira les régions de Shirak et Lori, tandis que celui de Megri disposera d’une compétence dans le Siounik et Vayots Dzor. Le ministère russe des affaires étrangères a indiqué que l’initiative d’ouvrir des consulats revenait aux autorités arméniennes, mais que pour des raisons qui restent obscures, la demande arménienne d’ouvrir une représentation dans la région de Krasnodar, dans le Caucase russe, n’avait pas été acceptée. De source diplomatique, on indique cependant que le problème serait intervenu à un échelon local. D’après la législation russe, l’autorisation d’ouverture d’une légation étrangère sur le territoire de la Fédération de Russie serait du ressort de l’exécutif de l’administration locale. De source diplomatique russe, on confirme que l’Arménie n’a pas cherché à obtenir d’autorisation au niveau local. Cependant, on indique à Erevan que Nikolaï Kondratenko, gouverneur de la région de Krasnodar, soutient des forces hostiles à la communauté arménienne et soutiendrait des organisations ouvertement racistes. Mas la véritable raison de la rebuffade russe serait l’éventualité d’un échange de territoires entre Bakou et Erevan qui aurait suscité une anxiété certaine à Moscou. La volonté russe d’ouvrir précipitamment un bureau consulaire à Megri, ville relativement petite, n’en serait qu’une manifestation spectaculaire.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut