Un défenseur des droits humains d’Artsakh appelle Google à ne pas céder aux provocations de l’Azerbaïdjan

Se Propager

Dans une lettre envoyée à Google, le défenseur des droits humains de l’Artsakh (Haut-Karabakh) Gegham Stepanyan l’exhorte à ne pas céder aux provocations azerbaïdjanaises, à ignorer ses demandes sans fondement et à s’abstenir de supprimer les toponymes arméniens et les noms géographiques de l’Artsakh des cartes numériques.

Le Défenseur des droits humains, en particulier, déclare que ces efforts sont une autre manifestation de la politique de longue date de l’Azerbaïdjan consistant à priver le peuple de l’Artsakh de sa patrie et à nier l’identité arménienne de l’Artsakh.

Il rappelle que l’agression déclenchée par l’Azerbaïdjan contre le peuple de l’Artsakh à l’automne 2020, visant à la saisie de l’ensemble du territoire de l’Artsakh et à la destruction de son peuple, est devenue le point culminant de la politique criminelle de l’Azerbaïdjan.

« Afin de soutenir sa prétendue légitimité des revendications sur l’Artsakh, l’Azerbaïdjan a délibérément effacé, détruit et éradiqué toute trace des Arméniens et de la culture et de l’histoire arméniennes de chaque centimètre du territoire sous son contrôle », a déclaré Stepanyan.

Il dit que les véritables motifs derrière la demande de l’Azerbaïdjan de supprimer les toponymes arméniens des cartes peuvent être facilement définis : le Haut-Karabakh n’est pas seulement un nom de lieu, mais une totalité de la culture et de l’histoire arméniennes.

Les toponymes arméniens de l’Artsakh sont des mémoires de lieux, ainsi que des mémoires vivantes des personnes qui ont donné ces noms à de tels lieux. Il est bien connu que les toponymes servent de symboles de la culture régionale et reflètent ainsi l’histoire, l’habitat et l’environnement d’un lieu. La demande de l’Azerbaïdjan de supprimer les toponymes arméniens des cartes n’est rien de plus qu’une tentative de créer la réalité souhaitée sur les cartes․

Dans la lettre, le Défenseur des droits de l’homme présente les règles du droit international, qui consacrent le droit des peuples à utiliser et à préserver librement leurs noms de lieux, à hériter de générations. Il souligne que le droit international ne considère pas les toponymes et les noms géographiques comme la propriété des États, mais les considère comme le patrimoine immatériel des peuples.

Gegham Stepanyan note que la suppression des toponymes arméniens ne fera que cautionner les violations flagrantes des droits de l’homme du peuple d’Artsakh par l’Azerbaïdjan et soutiendra ses efforts visant à légitimer les résultats de l’usage illégal de la force.

Appréciant l’approche centrée sur l’humain de Google pour utiliser les noms géographiques arméniens dans ses cartes, le Défenseur des droits humains exprime sa confiance que la société rejettera la tentative continue de l’Azerbaïdjan de modifier les cartes et de s’engager dans le nettoyage ethnique.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut