Un député chypriote-grec relâché après un incident dans le nord de l’île

Se Propager

La justice chypriote-turque a remis en liberté lundi un député chypriote-grec du Parlement européen qui a tenté d’entrer en zone turque.

Marios Matsakis a été libéré contre une caution de 50.000 livres turques (36.000 euros).

Il avait été arrêté samedi alors qu’il tentait d’entrer en République turque de Chypre du Nord (RTCN, reconnue seulement par Ankara), par un passage séparant les secteurs turc et grec de Nicosie. Il avait alors expliqué avoir voulu apporter un cadeau au dirigeant chypriote-turc, Mehmet Ali Talat.

Début novembre, M. Matsakis avait abaissé un drapeau chypriote-turc sur un poste d’observation. Un mandat d’arrêt avait alors été lancé contre lui.

Il a d’abord comparu devant un tribunal militaire qui a classé le dossier en raison de son immunité parlementaire et a ensuite été transféré devant un tribunal civil qui a ajourné le cas à jeudi.

« Je leur ai dit que je ne pouvais pas venir jeudi parce que j’ai du travail au Parlement européen mais que je pouvais venir lundi » prochain, a déclaré M. Matsakis à la presse, une fois de retour dans le sud de l’île.

« Mais le juge a dit que c’était Bairam (une fête religieuse musulmane). Je ne pense pas qu’ils veulent juger cette affaire parce qu’elle leur ferait beaucoup de tort », a-t-il ajouté.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut