Un député espagnol considère les actions de l’Azerbaïdjan comme une violation flagrante des normes de l’ONU

Se Propager
arton113642

Selon le député espagnol Jon Iñarritu, les actions entreprises par l’Azerbaïdjan constituent une violation flagrante des normes internationales et des principes de la Charte des Nations Unies.

En réponse à l’observation du correspondant d’Armenpress concernant les violations par l’Azerbaïdjan de l’intégrité territoriale de la République d’Arménie depuis 2021, le député a déclaré : « Ces normes interdisent définitivement le recours à la force et la violation de l’intégrité territoriale des nations souveraines. Les violations persistantes commises par l’Azerbaïdjan compromettent non seulement la stabilité régionale, mais érodent également les fondements de la confiance et de la coopération entre les États voisins.

« Malgré ces évolutions inquiétantes, l’Union européenne s’est abstenue d’imposer des sanctions contre l’Azerbaïdjan ou ses dirigeants. Ne pas remédier à ces violations encourage non seulement de nouvelles agressions, mais crée également un dangereux précédent qui menace la paix et la sécurité de l’ensemble de la région », a déclaré Jon Iñarritu.

Faisant référence à la question des prisonniers de guerre arméniens détenus illégalement par l’Azerbaïdjan, parmi lesquels d’anciens dirigeants du Haut-Karabagh, le député espagnol a déclaré qu’ils devraient être libérés pour retrouver leurs familles.

Le traitement des prisonniers politiques, dissidents et journalistes azerbaïdjanais sous le régime Aliyev est bien documenté, caractérisé par des violations systémiques des droits humains et un mépris flagrant des procédures régulières. Par conséquent, tous les prisonniers arméniens détenus illégalement à Bakou devraient être libérés et autorisés à retrouver leur famille. Une telle réunification avec leurs familles n’est pas seulement une question d’impératif moral mais aussi une étape importante pour la détente dans la région », a conclu le député.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut