Un député européen chypriote considère le blocage du corridor de Latchine par l’Azerbaïdjan comme un crime de guerre

Se Propager
arton106501

Le député européen, Costas Mavrides (Chypre), a accusé l’Azerbaïdjan de commettre un crime de guerre dans le Haut-Karabakh en bloquant le corridor de Latchine et a appelé la communauté internationale à imposer des sanctions contre Bakou.

Interrogé sur la situation actuelle dans le Haut-Karabakh, le député Costas Mavrides a déclaré à la correspondante d’Armenpress à Bruxelles, Lilit Gasparyan, que le blocage du corridor de Latchine depuis décembre dernier est une crise humanitaire et une violation flagrante du droit international de la part de l’Azerbaïdjan.

Il ajoute que ce blocus constitue un crime de guerre au regard du droit international.

« La situation actuelle dans le Haut-Karabakh, avec le blocage du corridor de Latchine depuis décembre dernier, est une crise humanitaire et une violation flagrante du droit international de la part de l’Azerbaïdjan. 120 000 Arméniens du Haut-Karabakh, dont 30 000 enfants, sans médicaments ni nourriture, ont été bloqués par les Azerbaïdjanais. Suite à cela, nous avons eu l’ordre contraignant de la Cour internationale de Justice qui exige de l’Azerbaïdjan qu’il prenne toutes les mesures à sa disposition pour assurer la libre circulation des personnes. Et qu’a fait l’Azerbaïdjan depuis lors ? Rien. Le blocus complet et arbitraire du corridor de Latchine, notamment l’entrave à l’acheminement de cargaisons humanitaires destinées à répondre aux besoins fondamentaux de la population assiégée du Haut-Karabakh, est considéré comme un crime de guerre au regard du droit international » a déclaré l’eurodéputé.

Costas Mavrides a rappelé les questions qu’il a récemment posées au Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell.

« Lors du débat du mois dernier, en juin, avec le HR/VP Joseph Borrell, au cours de la session plénière du Parlement européen, je lui ai posé les questions suivantes : « En toute connaissance de cause, considérez-vous aujourd’hui l’Azerbaïdjan comme un partenaire fiable ? Deuxième question, très concrète : sur la base des faits, l’Azerbaïdjan commet-il, oui ou non, un crime tel que le nettoyage ethnique ? Et considérez-vous que la réponse de l’UE jusqu’à présent est proportionnelle au « crime en cours » ? Le Parlement européen a une position ferme à ce sujet, exhortant l’Azerbaïdjan à respecter les décisions pertinentes et à rouvrir immédiatement le corridor de Latchine. Bien que les décisions relatives à la politique étrangère et aux sanctions soient prises au niveau du Conseil européen, auquel participent les chefs d’État et de gouvernement, le haut représentant peut jouer un rôle politique important » a ajouté l’eurodéputé Costas Mavrides.

Le député européen a décrit la mission d’observation de l’UE en Arménie (EUMA) comme « une initiative importante pour des raisons politiques et pratiques » et a appelé la communauté internationale et l’UE à prendre des mesures drastiques telles que l’imposition de sanctions à l’encontre de l’Azerbaïdjan.

« La décision de l’UE de lancer une mission civile en Arménie est également une mesure importante pour des raisons politiques et pratiques. Étant donné que la situation sur le terrain se détériore et que l’Azerbaïdjan poursuit sa politique de famine dans le Haut-Karabakh et ne respecte pas les décisions des organisations internationales, il est temps que la communauté internationale et l’UE prennent des mesures plus radicales, telles que l’imposition de sanctions contre l’Azerbaïdjan » a conclu C. Mavrides. Source Armenpress

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut