Gotcha Pipia, député de la majorité au parlement géorgien, s’est joint au boycott des séances par l’opposition et a appelé les dirigeants du pays à renoncer à leurs projets d’intégration à l’OTAN et à proclamer la neutralité du pays.
La déclaration du député rendu publique lors d’un point de presse mercredi 19 avril est adressée au peuple géorgien. M. Pipia a précisé que son avis n’était partagé ni au sein de la majorité ni parmi les députés d’opposition.
« La Géorgie a de fait perdu son indépendance pour devenir un des Etats américains, peut-on lire dans sa déclaration. – L’administration Bush fait de son mieux pour ouvrir un nouveau « point chaud » sur la planète et déclencher une guerre mondiale. Dans un proche avenir, les Etats-Unis lanceront une guerre contre l’Iran et y entraîneront la Géorgie. J’invite nos dirigeants à renoncer à la coopération avec les Américains ou tout bloc militaire et à proclamer la neutralité de la Géorgie ».
Selon M.Pipia, on ne peut pas se fier à l’aide désintéressée de Washington. « Au contraire, les Etats-Unis ont une vision pragmatique, ciblée et chronologiquement organisée de leurs rapports avec la Géorgie, ce qui implique l’utilisation de notre pays à des fins militaires », a encore estimé le député géorgien.