Un député turc obtient le droit d’être jugé

Se Propager

Un député turc qui se plaint de ne pouvoir obtenir la levée de son immunité parlementaire pour être jugé dans deux procédures pénales intentées contre lui a obtenu gain de cause, mardi 8 juillet, devant la Cour européenne des droits de l’homme. La juridiction du Conseil de l’Europe estime que la Turquie a ainsi violé l’article 6, paragraphe 1 de la Convention européenne des droits de l’homme qui garantit le droit d’accès à un tribunal. « Pour la première fois devant la Cour, c’est le bénéficiaire de l’immunité parlementaire qui se plaint des conséquences de cette immunité sur son droit d’accès à un tribunal », relèvent les juges qui ont rendu leur arrêt par quatre voix contre trois. Le requérant, Attila Kart, a été élu député du parti CHP (Parti républicain du peuple) en 2002 et réélu en 2007. Cet ancien avocat, qui fait l’objet de deux procédures pénales, l’une pour insulte à avocat, l’autre pour insulte à fonctionnaire, demande vainement depuis six ans, à ses pairs, la levée de son immunité parlementaire. Ce refus le met, affirme-t-il, dans l’impossibilité de se défendre d’accusations qui sont de nature à le discréditer aux yeux de l’opinion publique.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut