Israël devrait être jugé par un tribunal pénal international pour ses offensives meurtrières contre le Liban, a affirmé jeudi 3 août le président de la commission des droits de l’Homme du Parlement turc.
« Les tribunaux pour les crimes de guerre devraient entrer en action pour punir le terrorisme d’Etat d’Israël et ses crimes contre l’humanité », a déclaré Mehmet Elkatmis aux journalistes. « Sinon, il ne semble pas qu’Israël va arrêter ».
« Il (Israël) n’accepte aucun accord international ou valeur humaine, il poursuit avec furie ses attaques », a poursuivi l’élu, s’exprimant au terme d’une réunion d’urgence de sa commission consacrée à la situation au Liban.
Qualifiant l’offensive israélienne de « brutale », M. Elkatmis a ajouté: « Il me semble qu’Israël fait payer des gens innocents pour le génocide commis par Hitler ».
Il a reproché aux grandes puissances et à l’Onu leur incapacité à empêcher les violences.
« Si Israël est blâmable pour les violences, ceux qui restent silencieux et fournissent un soutien indirect sont aussi à blâmer », a-t-il estimé.
La Turquie est l’allié principal d’Israël dans la région depuis que les deux pays ont signé un accord de coopération militaire en 1996.
Mais les relations entre les deux pays se sont refroidies depuis que le gouvernement turc issu de la mouvance islamiste s’est mis à critiquer les actions de l’Etat hébreu dans la région.
Quelque 70 députés turcs ont démissionné de la commission parlementaire d’amitié turco-israélienne depuis juin en protestation contre les raids israéliens, selon des sources parlementaires. Le groupe d’amitié turco-israélien, un des plus populaires de l’Assemblée turque, comptait parmi ses membres pas moins de 263 des 550 élus.