« Le futur statut du Kosovo devra être acceptable par la majorité du peuple du Kosovo (…) et nous savons que la majorité du peuple du Kosovo aspire à l’indépendance », a déclaré mardi à la télévision indépendante serbe, B92, John Sawyers, directeur politique au Foreign office après une visite de deux jours à Belgrade et Pristina.
« Certains disent que cela (l’indépendance) n’est qu’une option. C’est clairement une option », a-t-il ajouté.
Ces déclarations interviennent alors que des négociations sont en cours pour définir, dans le courant de l’année, un nouveau statut du Kosovo administré par l’Onu depuis la fin du conflit (1998-1999) entre les forces serbes et les séparatistes albanais.
Les Albanais du Kosovo, majoritaires à plus de 90 %, réclament l’indépendance alors que Belgrade qui considère le Kosovo comme le berceau de la culture serbe, entend conserver sa souveraineté et n’est disposé qu’à accepter une large autonomie.
Le Premier ministre serbe Vojislav Kostunica a vivement réagi aux déclarations de M. Sawyers estimant que son approche « avant même que les discussions (sur le futur statut) aient vraiment commencé, étaient innacceptables ».
« Il est important que la Grande-Bretagne observe les principes définis par le Groupe de contact et le Conseil de sécurité (de l’Onu) », a ajouté M. Kostunica dans une déclaration.