Un éditeur arménien attaqué par des membres de l’opposition

Se Propager

Un éditeur arménien connu pour ses positions conciliantes à l’égard de l’Azerbaïdjan et de la Turquie a été agressé mercredi 27 avril en fin de journée par des memebres de l’opposition qui organisaient une manifestation antigouvernementale à Erevan.

Armen Martirosian, propriétaire de la maison d’édition Antares, a rencontré les manifestants alors qu’il se rendait à une réunion d’affaires. Des vidéos de l’incident montrent que certains d’entre eux l’ont frappé, bousculé et agressé verbalement.

« Certaines personnes dans la foule m’ont probablement reconnu », a déclaré Martirosian au service arménien de RFE/RL. « Ils ont commencé à crier Antarès, à me traiter de Turc, à jurer ».

La police arménienne a déclaré jeudi 28 avril qu’elle enquêtait sur l’incident. Il n’a pas précisé si quelqu’un a été interrogé ou détenu par les enquêteurs.

Martirosian a déclaré que les agents de la police anti-émeute qui escortaient la foule ne l’ont pas protégé contre la violence. Il a ajouté que la police n’avait pas non plus réagi aux menaces qu’il avait reçues par le passé.

L’éditeur a laissé entendre que la principale raison de l’agression était l’un de ses messages sur les médias sociaux, publié peu après la défaite de l’Arménie dans la guerre de 2020 contre l’Azerbaïdjan. Il avait critiqué à l’époque l’occupation arménienne des districts autour du Haut-Karabakh repris par Bakou à l’issue de la guerre de six semaines. Il a maintenu cette critique jeudi.

« Être sur le territoire de Kubatli (l’un de ces districts) n’est pas la même chose qu’être sur le territoire de l’Artsakh (Karabagh) », a déclaré Martirosian. « Il y a une grande différence entre les deux ».

Le rassemblement d’Erevan entaché par l’attaque contre Martirosian faisait partie des préparatifs de l’opposition arménienne pour des manifestations de masse contre le gouvernement. Les dirigeants de l’opposition disent vouloir renverser le Premier ministre Nikol Pachinian afin d’empêcher qu’il ne fasse de nouvelles concessions à l’Azerbaïdjan.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut