Un entrepreneur technologique arménien libéré

Se Propager
arton112981

Le fondateur et directeur général d’une importante société de logiciels a été remis en liberté mercredi, trois semaines après avoir été arrêté dans le cadre d’une enquête pour corruption ouvertement critiquée par certains responsables arméniens.

Ashot Hovanesian ainsi que deux employés actuels et anciens de sa société Synergy International Systems, enregistrée aux États-Unis, ont été accusés d’avoir aidé de hauts fonctionnaires du ministère de l’économie à truquer un appel d’offres qui avait été remporté de manière controversée par Synergy mais invalidé par un tribunal en juin dernier.

Parmi les fonctionnaires inculpés figure Vahan Kerobian, qui a démissionné de son poste de ministre de l’économie le 14 février, deux jours avant d’être assigné à résidence. M. Kerobian nie avoir abusé de ses pouvoirs pour disqualifier illégalement un autre soumissionnaire et accorder le marché à Synergy. Avant même sa démission, il a publiquement rejeté les mêmes accusations portées contre plusieurs de ses subordonnés.

M. Hovanesian a également nié, par l’intermédiaire de ses avocats, avoir participé à l’abus de pouvoir présumé des fonctionnaires. Son arrestation a été critiquée par l’Union des entreprises de technologie avancée d’Arménie (UATE) et par certains législateurs pro-gouvernementaux.

Ces derniers faisaient partie des quelque 70 députés du parti Contrat civil du Premier ministre Nikol Pashinian qui ont demandé aux procureurs de libérer M. Hovanesian, Lili Mkrian, cadre supérieur de Synergy, et son ancienne collègue Ani Gevorgian, dans l’attente de l’ouverture d’une enquête. Les deux jeunes femmes ont été libérées le 12 février.

Le bureau du procureur général a déclaré que M. Hovanesian, 71 ans, a également été libéré sous caution parce qu’il a témoigné de « circonstances d’une importance essentielle pour la procédure pénale » et qu’il est désormais moins susceptible d’entraver l’enquête.

Dans un communiqué du 4 février, l’UATE a déclaré que les détentions « infondées » de « représentants d’entreprises et d’autres personnalités » faisaient de l’Arménie un « pays risqué » pour les entrepreneurs technologiques locaux et étrangers.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut