Un ex-haut dirigeant  » convoqué  » par des enquêteurs au sujet de ses accusations contre Kocharian

Se Propager

L’ancien vice-ministre de la Défense Vahan Shirkhanian a été convoqué par le Service national de sécurité (NSS) et le Service spécial d’enquête (SIS) pour obtenir des éclaircissements sur une lettre ouverte contenant de graves allégations contre l’ancien président Robert Kocharian qu’il a publiée plus tôt cette année.

« Ils voulaient des éclaircissements, ce qu’ils ont obtenu. C’est tout « , a déclaré Shirkhanian au Service arménien de RFE/RL (Azatutyun.am) jeudi.

Shirkhanian était une figure proche du Premier ministre Vazgen Sargsian, qui a été assassiné avec plusieurs autres hauts responsables du gouvernement lors d’une attaque contre le parlement arménien en 1999.

En mars, Shirkhanian, qui a été vice-ministre de la Défense dans les années 1990, a proféré des accusations contre Kocharian, également liées à la fusillade du Parlement de 1999. En particulier, il a accusé le président de l’époque d’une opération de camouflage, affirmant que Kocharian avait délibérément retardé les pourparlers avec le chef du groupe terroriste qui s’était emparé du bâtiment du Parlement « afin que tous les blessés à l’intérieur meurent ».

Parmi les autres allégations de Shirkhanian à l’encontre de Kocharian figurent celles qui concernent le fait d’avoir forcé 35 000 réfugiés arméniens du Haut-Karabakh à se rendre en Arménie en 1992, truqué des élections en 1998, causé des dommages de 2 milliards de dollars à l’Arménie et envisagé un échange territorial avec l’Azerbaïdjan dans le cadre de la solution au conflit du Haut-Karabakh.

Shirkhanian continue d’insister sur le fait que ce qui a été présenté dans sa lettre ouverte est vrai.

Le SSN n’a communiqué aujourd’hui au Service arménien de RFE/RL aucune information supplémentaire à ce sujet. Le SIS a rappelé qu’il refusait toujours en avril d’ouvrir une procédure pénale pour falsification présumée de l’élection présidentielle de 1998 mentionnée dans la lettre de Shirkhanian. Le SIS n’a communiqué aucune autre information aujourd’hui.

M. Kocharian, qui est actuellement en détention provisoire pour des accusations liées à son rôle présumé dans la répression de l’opposition après les élections de 2008, n’a pas encore répondu publiquement à la lettre de Shirkhanian. Mais dans un mémoire publié en 2018, l’ex-président a affirmé que Shirkhanian avait tenté d’utiliser l’assassinat de Vazgen Sargsian pour le remplacer à la tête de l’Etat.

En 2015, Shirkhanian a été arrêté et accusé d’avoir comploté pour prendre le pouvoir avec des membres d’un groupe militant clandestin dirigé par Artur Vartanian, un homme obscur qui aurait vécu en Espagne pendant plusieurs années. Lui, Vartanian et une vingtaine d’autres personnes ont été jugés quelques mois plus tard.

La SSN a déclaré à l’époque que Vartanian et ses associés avaient élaboré des plans détaillés pour l’occupation de l’administration présidentielle, du gouvernement, du parlement, de la Cour constitutionnelle et des bâtiments de la télévision publique à Erevan. Il a affirmé que Shirkhanian avait accepté de participer au complot présumé et a suggéré en 2015 que le groupe armé assassine le président Serzh Sarkisian, au lieu de se concentrer sur l’assaut des principaux bâtiments publics.

Shirkhanian a nié les accusations comme étant politiquement motivées. Il a été libéré en juin 2018 en attendant l’issue de son procès très médiatisé. Vartanian et les membres de son groupe restent derrière les barreaux.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut