Un fonctionnaire de l’UE se rend en Arménie pour discuter de l’aide aux réfugiés du Karabakh

Se Propager

Un haut fonctionnaire de l’Union européenne s’est rendu en Arménie vendredi pour discuter des détails de l’aide humanitaire de l’UE aux plus de 100 000 habitants du Haut-Karabakh qui se sont réfugiés dans le pays depuis l’offensive militaire azerbaïdjanaise du mois dernier.
« Je suis venu en Arménie pour témoigner de l’entière solidarité de l’Union européenne à l’égard de l’Arménie, du peuple arménien et, en particulier, des personnes déplacées du Karabakh », a déclaré Janez Lenarcic, commissaire européen chargé de la gestion des crises, après avoir rencontré des responsables arméniens et des réfugiés. Il a ajouté qu’ils « peuvent compter sur le soutien total de l’UE dans cette situation difficile ».
« Nous avons très rapidement mobilisé plus de 5 millions d’euros d’aide humanitaire, nous les avons doublés quelques jours plus tard et, à ce jour, nous avons fourni plus de 10 millions d’euros (11 millions de dollars) d’aide humanitaire… En outre, nous avons mobilisé le stock d’aide humanitaire de l’Union européenne, qui sera envoyé en Arménie dans les prochaines heures », a déclaré M. Lenarcic lors d’une conférence de presse conjointe avec le vice-premier ministre, Tigran Khachatrian.
En outre, les réfugiés recevront une aide distincte de la part de 13 États membres de l’UE, dont la France, l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne.
La présidente de la Commission exécutive de l’UE, Ursula von der Leyen, a discuté de cette aide avec le Premier ministre Nikol Pashinian jeudi, lors d’une réunion tenue en marge d’un sommet de l’UE dans la ville espagnole de Grenade. La Commission a confirmé à l’issue de ces entretiens qu’elle allouerait également 15 millions d’euros pour aider le gouvernement arménien à acheter de la nourriture et du carburant et à répondre à d’autres « besoins socio-économiques ».
« L’UE est aux côtés de l’Arménie », a tweeté Mme von der Leyen. « Nous condamnons l’opération militaire de l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh.
Il n’est pas certain qu’une partie de l’aide de l’UE soit utilisée pour fournir aux réfugiés un logement adéquat, ce qui est leur besoin le plus urgent. Le gouvernement arménien affirme avoir logé la moitié d’entre eux dans des hôtels, des bâtiments publics désaffectés et des maisons de village vides. Il affirme que les autres ont déclaré aux représentants du gouvernement qu’ils resteraient avec leurs proches ou qu’ils auraient d’autres lieux de résidence en Arménie.
Cependant, de nombreux rapports font état de réfugiés restant sans abri plusieurs jours après leur évacuation du Karabakh. Le service arménien de RFE/RL s’est entretenu avec plusieurs de ces personnes à l’extérieur d’un centre d’aide gouvernemental à Parakar, un village situé juste à l’extérieur d’Erevan. Ces personnes, ainsi que d’autres réfugiés, se sont rendues sur place pour se renseigner sur le versement unique de 100 000 drams (245 dollars) promis par le gouvernement à tous les Arméniens déplacés du Karabakh.
« Nous vivons dans la cour d’une église, nous n’avons pas de famille ici », a déclaré Elmira Nersisian, une femme de 74 ans originaire de Stepanakert qui s’est réfugiée en Arménie avec sa fille handicapée. « Nous ne savions pas quoi faire, ni à qui nous adresser.
« S’ils nous accordent cette aide [financière], nous nous en sortirons jusqu’à ce que je trouve un emploi », a-t-elle déclaré, ajoutant que les représentants du gouvernement s’étaient engagés à leur fournir un logement temporaire.
Le gouvernement s’est également engagé à fournir à chaque réfugié louant un appartement ou une maison jusqu’à 50 000 drams par mois pendant au moins six mois. Cet argent ne peut être dépensé que pour le loyer du logement et les frais de services publics.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut