Le 1er Gala de Bienfaisance au profit de la construction de l’école franco-arménienne de Valence fait carton plein !
Plus de 550 personnes ont assisté au premier événement d’ampleur lié au futur établissement, samedi 18 mai dans la salle Vercors du parc des expositions de Valence. 107 790 € de dons ont été récoltés durant le gala ; une réussite sans précédent pour la communauté arménienne. Pendant la soirée, le Maire de Valence Nicolas Daragon a réaffirmé son soutien plein et entier ainsi que celui de la Region Auvergne Rhône-Alpes. La Maire de Bourg-Lès-Valence, marlene mourier a également fait part de son attachement au projet.
Dans son discours, le co-président du Centre Culturel franco-arménien, Monsieur André Hasbanian a rappelé que cet établissement se donnera pour objectif de dispenser un enseignement trilingue : « Les racines, c’est évidemment l’arménien qui est une langue ancienne unique qui est le socle de notre identité culturelle qui ne nous a jamais quitté malgré une histoire tourmentée et qui ne nous quittera jamais ; preuve en est de son usage courant par la Diaspora. C’est le souvenir de notre histoire qui doit continuer à vivre à travers nos mots. Les ailes, c’est l’anglais, car aujourd’hui dans un monde global, l’anglais permet de communiquer avec le monde entier et se sentir partout chez soi. Parler l’anglais n’est plus un avantage mais ne pas parler anglais est un inconvénient. Le français, quant à lui, est tout à la fois nos racines et nos ailes. Nos racines avec le français, c’est aujourd’hui tout comme l’arménien, la langue de notre Histoire celle pour laquelle nos parents se sont battus pour que nous apprenions parfaitement cette langue qui n’était pas la leur. Et nous ne devons jamais oublier les exigences et les sacrifices, que nous avons dû faire, notamment ceux de notre génération, pour acquérir les arcanes de cette langue pour laquelle nos parents ne pouvaient pas ou peu nous aider. Ce fut un grand effort de parler un bon français. Et par respect pour ceux qui nous ont précédés, nous devons donner à nos générations futures cette culture de l’effort et de la maitrise parfaite du français. Le français, c’est aussi nos ailes car pour évoluer dans la société d’aujourd’hui et continuer à faire valoir ses origines étrangères quelles qu’elles soient, il faut montrer que nous sommes aussi fiers de notre langue française nationale ».
Le co-président du CCAV, Monseigneur Norvan Zakarian a rappelé l’importance de ce projet et a invité la communauté à s’investir pleinement pour sa réussite.
Hampig Osipian président de l’AGEFAV (association qui sera chargée de l’administration et de la gestion pédagogique) a rappelé que l’école respectera le programme de l’éducation nationale française, tout en y intégrant une pédagogie trilingue.
La soirée a été ponctuée de plusieurs animations, notamment celle du célèbre acteur et comédien Jacky Nercessian, venu spécialement soutenir le projet.
L’établissement en construction accueillera une école et un centre culturel et portera le nom du principal bienfaiteur, qui par son don de 700 000 euros, a permis de lancer le projet : Kevork Arabian.
Merci à nos prestataires, nos partenaires et les bénévoles pour la réussite de l’événement qui a fait l’unanimité : Traiteur Sassoun by Gariné, The bar à vin, MAYAN SECURITE, Georges, Homenetmen Valence, AJEAAV, Franck Daumas