Un géant minier redevient le premier contribuable d’Arménie

Se Propager

Une entreprise minière basée dans le sud-est de la province de Syunik est redevenue le premier contribuable d’Arménie, avec une contribution de 48,8 milliards de drams (100 millions de dollars) au budget de l’État l’année dernière.
Les impôts payés par le Zangezur Copper-Molybdenum Combine (ZCMC) ont représenté 3 % des recettes fiscales du gouvernement arménien en 2021, qui ont augmenté de 14 %.
Les données publiées par le Comité des recettes de l’État (SRC) montrent que la société nationale de distribution de gaz appartenant au géant russe Gazprom était la deuxième source la plus importante de ces recettes, suivie par le fabricant de cigarettes Grand Tobacco. Le SRC a collecté 47,8 milliards de drams et 42,2 milliards de drams respectivement auprès de ces entreprises en 2021.
Grand Tobacco est arrivé en tête de la liste des entreprises contribuables en 2019 et 2020. Ses paiements d’impôts ont diminué d’environ 17 % en 2021.
Les 20 premières entreprises d’Arménie comprennent également d’autres entreprises de tabac et d’exploitation minière, ainsi que des importateurs de carburant, des opérateurs de télécommunications, une chaîne de supermarchés et une société de logiciels.
L’entreprise SoftConstruct, basée à Erevan, est spécialisée dans les solutions logicielles pour les jeux et les paris en ligne. Elle est devenue ces dernières années un acteur clé du secteur florissant des technologies de l’information (TI) en Arménie, qui emploie environ 20 000 personnes.
La dernière liste des 1 000 plus grandes entreprises contribuables établie par le SRC comprend 36 entreprises technologiques. Elles ont payé l’année dernière un total de 38,7 milliards de drams en taxes diverses, soit 20 % de moins que ce qui a été prélevé auprès de la ZCMC.
Le géant minier, qui emploie environ 4 000 personnes, est basé à Kajaran, une ville de Syunik. Il a changé de mains à l’automne dernier à la suite d’une répression gouvernementale à l’encontre de sa direction et de ses principaux actionnaires qui contestaient ouvertement le Premier ministre Nikol Pashinian.
Le groupe russe GeoProMining a annoncé le 1er octobre qu’il avait acquis 60 % de la ZCMC et « accordé » un quart de cette participation au gouvernement. Il n’a pas donné de raison claire pour ce don somptueux.
Plus tard dans le courant du mois d’octobre, une autre société russe, qui détient une participation minoritaire dans ZCMC, a contesté la légalité de cette prise de contrôle devant un tribunal arménien.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut