Un général américain évoque un engagement militaire arménien en Iraq

Se Propager

le général jeffrey kohler vient d´achever une visite de deux jours en arménie, et s´est exprimée sur l´accroissement de la coopération militaire américano-arménienne ainsi que sur l´engagement de l´arménie dans la reconstruction en irak. « les etats-unis sont fiers de compter l´arménie parmi leurs amis dans la guerre contre le terrorisme et, dans le futur, dans la reconstruction de l´irak », a déclaré le général kohler, -qui est directeur des programmes et politiques au commandement joint europe-etats-unis- juste après sa rencontre avec le ministre de la défense serzh sarkisian et avec le chef des armées, le colonel-général mikael harutiunian. « l´arménie a proposé de fournir un camion médical avec le personnel adéquat à l´irak. nous travaillons actuellement sur les détails de ce déploiement?, a précisé kohler. en revanche, la date à laquelle l´arménie devra déployer une troupe de soldats sur le sol irakien, man´uvre décidée depuis l´été dernier, n´est toujours pas connue. l´arménie n´a pas appuyé l´invasion de l´iraq par les etats-unis, mais espère tout de même pouvoir faire figurer certaines de ses entreprises parmi les projets de reconstruction du pays. mais interrogé sur cet aspect des choses, kohler s´est dérobé : « je sais que les etats-unis ont offert à tous les pays soutenant l´effort fait en irak de se joindre à la reconstruction. » l´assistance militaire américaine en arménie a été rendue possible par la levée des restrictions de l´aide américaine en azerbaïdjan. en effet, depuis le 11 septembre, le freedom support act de 1992, qui interdisait l´assistance américaine à l´azerbaïdjan en raison du blocus contre l´arménie a été levé. le congrès américain a alors décidé l´allocation de 8 million de dollars en aide militaire aux deux pays. en arménie, la majeure partie de cette somme a servie à moderniser les facilités de communications des forces armées arméniennes. mais la parité ne sera pas de mise longtemps : le budget bush 2005 prévoit la même somme pour l´azerbaïdjan, mais seulement 2.3 millions pour l´arménie. déséquilibre que richard armitage, secrétaire d´etat, explique par la voix de son porte-parole, comme normal étant donné que l´azerbaïdjan est déjà engagé dans les opérations militaires de l´afghanistan et de l´irak. les etats-unis ont ajouté que ceci n´aurait pas de conséquence sur l´équilibre des forces qui maintient jusqu´à présent la stabilité du cessez-le-feu au karabakh. dernière précision concernant le lien avec la question du karabakh : les etats-unis, affirme kohler, cesseraient toute coopération militaire avec les deux pays si la guerre reprenait.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut