Un gouverneur de province démissionne après un incident qui a laissé un homme grièvement blessé

Se Propager
arton18057

Le gouverneur de la province de Vayots Dzor, dans le sud-est de l’Arménie, Trdat Sargsian, a annoncé sa démission mardi matin au terme d’une enquête sur son implication dans une violente dispute qui aurait entraîné la grave blessure d’un homme.

Un assistant de Sargsian a été arrêté au cours du week-end pour avoir agressé un officier de l’armée arménienne lors de l’incident survenu à Yeghegnadzor, la capitale de la province. Le lieutenant-colonel Ara Mkhitarian a été grièvement blessé à la tête et plongé dans le coma.

Les proches et les amis de Mkhitarian ont déclaré que lui et d’autres officiers avaient été attaqués par un groupe plus important d’hommes, dont Sargsian, ce que le gouverneur a nié. Ce dernier a néanmoins été confronté lundi à des appels de plus en plus pressants à se retirer, des critiques, parmi lesquels des partisans du gouvernement arménien, affirmant qu’il était responsable de la violence, même s’il n’y participait pas directement.

Dans une déclaration publiée sur Facebook pendant la nuit, Sargsian a insisté sur le fait qu’il était chez lui lors de l’incident. «J’ai présenté à l’organisme d’enquête des preuves de ce fait, a-t-il écrit. Je suis convaincu qu’il y aura une enquête objective et que les coupables seront punis. »

Sargsian a néanmoins annoncé sa démission car il estimait nécessaire « l’éthique politique et la responsabilité politique dans la Nouvelle Arménie ». Il a ajouté que sa démission prendrait effet immédiatement après que l’armée arménienne aurait achevé ses grands jeux de guerre, le 5 octobre.

«Tous ceux qui se placent au-dessus de la loi doivent être tenus pour responsables», a déclaré à cet égard Nina Karapetiants, avocate spécialisée dans la défense des droits humains. « Personne ne doit être capable d’esquiver ses responsabilités. »

Sargsian, 30 ans, est membre du parti civil du Premier ministre Nikol Pachinian. Ce dernier et ses proches collaborateurs n’ont pas commenté publiquement l’incident de Yeghegnadzor.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut