Un haut responsable de l’Onu est arrivé dimanche 2 juillet 2006 en Turquie, première étape d’une tournée régionale visant à relancer les pourparlers en vue de parvenir à un règlement de la crise chypriote, a annoncé l’agence turque Anatolie.
Ibrahim Gambari, secrétaire général adjoint aux Affaires politiques, doit d’abord rencontrer des responsables turcs à Ankara avant de se rendre à Athènes où il restera jusqu’au 5 juillet.
Il se rendra ensuite pour Chypre où il doit séjourner du 6 au 9 juillet et rencontrer le président chypriote Tassos Papadopoulos ainsi que le chef de la communauté chypriote turque, Mehmet Ali Talat.
Le mois dernier, un porte-parole de M. Talat a indiqué à que le dirigeant chypriote turc avait accédé à une requête de M. Gambari de rencontrer M. Papadopoulos sous les auspices des Nations unies le 8 juillet.
On ignore si le président Papadopoulos a accepté le principe de cette rencontre.
Si c’est le cas, les pourparlers pourraient avoir lieu après une rencontre le 3 juillet entre les dirigeants chypriotes rivaux au sujet de la question délicate des personnes portées disparues sur l’île.
Les deux parties ne se sont pas rencontrées depuis que les Chypriotes grecs ont rejeté en avril 2004 un plan de réunification proposé par les Nations unies pour la réunification de l’île alors que ce plan avait été approuvé massivement par les Chypriotes turcs.
M. Papadopoulos avait fait campagne pour le rejet du plan alors que M. Talat le soutenait.
Le République turque de Chypre nord (RTCN) n’est reconnue que par la Turquie.
L’île est divisée depuis 1974, date à laquelle le Nord a été occupé par l’armée turque.