Les Services de la Sécurité nationale d’Arménie et le ministère arménien de la Défense n’ont pour l’instant pas communiqué sur le citoyen qui a franchi la frontière arméno-azérie pour se réfugier en Arménie vendredi.
Mais l’information qui émane de Sputnik Arménie fait état de cet Azéri de 26 ans qui fut trouvé vendredi matin en Arménie selon Norik Vardanyan le directeur de l’école du village Aregouni dans la région de Gegharkunik et qui serait interrogé par les agents du Service de Sécurité nationale d’Arménie. Jusqu’à l’arrivée des membres de la Sécurité nationale, le jeune Azéri aurait confié aux villageois qu’il serait un verger. « Il a dit que sa mère est ukrainienne, son père azéri. Ses parents avaient divorcé depuis longtemps et sa mère serait retournée en Ukraine et son père serait mort. Il aurait quant à lui grandi dans un orphelinat » a confié Norik Vardanyan. Le berger aurait également confié qu’il était en conflit avec son patron également berger car ce dernier ne le rémunérait pas suffisamment. Et il avait décidé la veille de fuir l’Azerbaïdjan et se réfugier en Arménie.
Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan
Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora