Un journaliste de la BBC note les ressemblances de certains éléments la culture des Arméniens et des Basques

Se Propager
arton14096

Le journaliste Justin Calderon a diffusé sur le site de la BBC un article sur la ressemblance entre Basques et Arméniens au niveau de la culture et de la langue. J. Calederon se rendant à San Sebastian en pays Basque fait un parallèle entre la culture des Basques et des Arméniens. Il s’arrête sur un khatchkar arménien placé dans la cour de la cathédrale de San Sebastian qui est l’un des lieux les plus visité de la ville basque. Justin Calderon informe que le khatchkar est placé par la communauté arménienne et il est dédié aux victimes arméniennes du génocide de 1915 dans l’Empire ottoman. Le journaliste de la BBC rappelle également que le Parlement du Pays Basque est l’un des 5 parlements régionaux d’Espagne qui ont officiellement reconnu le génocide des Arméniens.

Il écrit « lorsque j’ai vu la première fois le khatchkar arménien je venais d’arriver de la ville de Biarritz en France où habitent des Basques, où l’association arméno-basque a fondé une amitié solide entre les deux communautés. J’ai remarqué que le khatchkar arménien qui se trouve à San Sebastian ressemblait au khatchkar basque de Biarritz. Ces deux peuples se trouvent à des lieux différents d’Europe mais il existe entre eux une amitié et une confiance mutuelle. Même si d’un premier abord leurs langues ne se ressemblent pas, ils partagent des valeurs chrétiennes et des éléments grammaticaux communs reconnus tant par les scientifiques Arméniens que Basques. »

Précisons que les Basques ont plusieurs centaines de mots aux racines commune avec les Arméniens et les Géorgiens. Un fait qui ne peut s’expliquer par un simple hasard.

Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan
Author: Krikor Amirzayan

Krikor Amirzayan est un caricaturiste et journaliste arménien. Ses œuvres – articles et caricatures – paraissent dans différents titres de la presse en Arménie et en diaspora. En France il est l'un des rédacteurs du site d'information www.armenews.com. Il est l'auteur de deux livres de caricatures L'Indépendance (Erevan, 1995) et Oh ! Arménie, Arménie ! (Erevan, 1999). Il vit à Valence (France). En 2002 l'Express l'a désigné parmi « Les 50 qui font bouger Valence » Krikor Amirzayan a réalisé de nombreuses expositions de ses caricatures. Krikor Amirzayan a été décoré de la Médaille d'or du ministère de la Diaspora de la République d'Arménie, médaille qui lui fut remise le 14 novembre 2014 à Bourg-lès-Valence par l'ambassadeur d'Arménie en France Viguén Tchitétchian1. En juillet 2017 il reçut le 1er Prix de la "Défense de la langue arménienne" à Erévan par le ministère arménien de la Diaspora

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut