Un journaliste turc d’origine arménienne condamné pour insulte à l’identité turque

Se Propager

La justice turque a condamné vendredi à 6 mois de prison avec sursis un journaliste turc d’origine arménienne pour insulte à l’identité turque. Hrant Dink, rédacteur en chef de l’hebdomadaire bilingue Agos, qui paraît en turc et en arménien, a précisé qu’un tribunal d’Istanbul l’avait déclaré coupable d’avoir insulté et affaibli l’identité turque dans un article sur les Arméniens en date de février 2004. Il entend faire recours jusqu’à la Cour européenne des droits de l’homme. M. Dink appelait dans ce texte les Arméniens «à se tourner maintenant vers le sang neuf de l’Arménie indépendante, seule capable de les libérer du poids de la diaspora». Dans cet article consacré à la mémoire collective des massacres d’Arméniens commis entre 1915 et 1917 en Anatolie, il invitait également les Arméniens à rejeter symboliquement « la part altérée de leur sang turc ».

M. Dink se défend de telles accusations. Il affirme au contraire avoir voulu inviter les Arméniens de la diaspora à oublier leur colère envers les Turcs. Cette affaire intervient alors que l’écrivain turc le plus connu, Orhan Pamuk, risque une peine pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement pour des critiques à l’égard de l’attitude d’Ankara sur le génocide arménien publiées dans la presse suisse. Lors d’un entretien publié le 6 février dans Das Magazin, le supplément hebdomadaire du quotidien zurichois «Tages Anzeiger, l’intellectuel turc avait notamment déclaré que 30 000 Kurdes et un million d’Arméniens avaient été tués en Turquie.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut