Le vernissage de l’exposition « 1915 : Le Golgotha des femmes arméniennes » réalisée par Helena Démirdjian et présentée par Mission 2015 Drôme-Ardèche s’est déroulé le 1er octobre à l’Espace Jeanne de Flandresy (square Charles Aznavour) face au Centre du Patrimoine arménien de Valence (Drôme) en présence d’un public venu nombreux.
Au nom des référents de Mission 2015 Drôme-Ardèche, Chorig Jabourian a présenté les actions de l’organisation composée de cinq référents (Marie Toros Rastklan, Elisabeth Pellet, Zareh Gharibian, Jean-Marc Abattu et Krikor Amirzayan). Etaient également présents sur la tribune, Patrick Labaune, président du Conseil départemental, Nicolas Daragon, maire de Valence ainsi que quelques élus. Etait également présente, la vice-consul d’Arménie à Lyon Lusiné Movsisyan. Annie Koulalsezian-Romy conseillère municipale déléguée au patrimoine culturel, conseillère communautaire déléguée au Centre du patrimoine arménien a remercié les élus ainsi que les membres de Mission 2015 Drôme-Ardèche pour leur grande implication dans les évènements du centenaire du génocide. Puis Héléna Démirdjian a expliqué la réalisation de cette exposition « 1915 : Le Golgotha des femmes arméniennes ».
Elle a également témoigné avec une très grande émotion l’histoire d’une femme de sa famille, survivante du génocide. Elle a par des mots justes expliqué le drame traversé par des milliers de femmes arméniennes qui ont survécu au crime de 1915. Nicolas Daragon a également salué les initiatives de Mission 2015 Drôme-Ardèche et son soutien. Il a également évoqué son récent séjour en Arménie et au Karabagh avec une délégation d’une trentaine de personnes. La vice-consul d’Arménie Lusiné Movsisyan a remercié la France pour son soutien sans faille à l’Arménie et à la résolution du conflit du Haut Karabagh à travers sa co-présidence au sein de l’OSCE. Marie Toros Rastklan conclut en remerciant chaleureusement Héléna Démirdjian pour son « travail formidable » avec cette expostion qui sera visible du 2 au 30 octobre (de 14 h – 18 h 30 tous les jours sauf le mardi) à l’Espace Jeanne de Flandresy de Valence (Drôme).
Après les discours, le public continua de visiter l’exposition et continuer la soirée autour d’un buffet.
Krikor Amirzayan