Un mariage sous blocus en Artsakh

Se Propager
capture_d_e_cran_2023-02-09_a_17.22_21.png

Armenian Weekly rapporte la touchante histoire de Tigran et Kristine qui viennent de se marier.


Un jeune marié, tenant la main de sa mariée vêtue de blanc, s’approche des pierres tombales apparemment sans fin du complexe commémoratif Stepanakert pour rendre hommage et s’incliner devant tous ceux qui ont donné leur vie pour sa patrie. Ce n’est pas un hasard si les jeunes mariés Tigran Avetisyan et Kristine Davtyan visitent pour la première fois la tombe de son père Armen, décédé dans la guerre de 2020. Pendant la guerre, Tigran était un soldat conscrit et a servi en première ligne avec son frère Nairi. Leur père n’était pas seulement un père, mais aussi un camarade d’armes. Sur le champ de bataille, tous les rôles changent ; tout le monde est un ami de tout le monde, un camarade d’armes.

capture_d_e_cran_2023-02-09_a_17.22_21.png

« Si mon père était physiquement présent, j’aurais reçu la permission de me marier de sa part. Je pense qu’il sourit maintenant d’en haut », dit Tigran. « Je suis sûr qu’il serait le plus heureux et qu’il me donnerait des conseils judicieux en plus des souhaits », a ajouté le jeune homme de 21 ans, qui travaille actuellement dans les forces de sécurité de la République d’Artsakh et qui attendait avec impatience d’épouser sa bien-aimée Kristine.

Kristine a 21 ans et est chanteuse. Elle définit l’amour comme « la détermination à créer une famille face aux difficultés, aux difficultés et même sous assiégé ». Elle souligne que l’amour ne peut pas être bloqué ; le véritable amour est chauffé dans la lutte, et Artsakh est dans une lutte honnête aujourd’hui. L’amour donne de la force à la lutte. C’est pourquoi ses chansons parlent de l’éternité de l’amour ; elle écrit dans le dialecte Artsakh pour préserver ses sons doux.

L’amour ne peut pas être bloqué

capture_d_e_cran_2023-02-09_a_17.21_48.png

« Nous avons décidé d’avoir notre mariage uniquement avec une cérémonie d’église et de l’enregistrer légalement », dit Tigran, faisant référence à l’absence de son père et au blocus en cours d’Artsakh.

Depuis le 12 décembre, la seule route reliant l’Artsakh à l’Arménie a été fermée par un groupe d’Azerbaïdjanais sous le couvert d’éco-activistes. En conséquence, 120 000 citoyens d’Artsakh, dont 30 000 enfants, ont été laissés sans biens et services essentiels, y compris la nourriture, les médicaments et le carburant. La situation devient plus désastreuse lorsque l’Azerbaïdjan réduit l’approvisionnement en électricité et en gaz naturel. Il y a également des perturbations périodiques des connexions téléphoniques et Internet.

Malgré ces conditions difficiles, le couple a décidé de ne pas reporter leur mariage prévu, ce qu’ils considèrent comme assez logique puisqu’il n’y a pas de routes fermées pour l’amour. Une famille forte signifie également surmonter les problèmes et les difficultés ensemble, même sous assiégé.

Le bouquet de la mariée a été fait avec des fleurs artificielles, car les fleurs fraîches n’ont pas atteint l’Artsakh depuis plus de 50 jours, et il est difficile de trouver des fleurs dans la nature pendant l’hiver.

À la veille de St. Sarkis – le saint patron des amants – le couple a reçu la bénédiction du mariage dans l’église Sainte-Mère de Stepanakert.

Tatiana, la mère du marié, était très excitée. Après avoir perdu son mari pendant la guerre, elle a eu trois fils. Elle était heureuse d’être témoin de ce syndicat et était certaine que son mari l’aurait soutenu, même dans une telle urgence. « Les préparatifs du mariage m’ont distrait du sujet du blocus », a-t-elle déclaré. « Bien sûr, il est très difficile d’organiser un mariage sans presque tout dans de telles conditions d’urgence, mais la chose la plus importante est le bonheur de mon fils », a-t-elle ajouté. Tatiana est remplie d’espoir qu’elle épousera également ses deux autres fils à Artsakh pour honorer son mari qui a sacrifié sa vie pour cette vision.

« La vie continue et les jeunes devraient fonder une famille et avoir beaucoup d’enfants », a déclaré Der Matevos à la congrégation réunie. » Un pays fort est un pays qui a des familles très fortes. »

La force de la famille Artsakh est également définie par le monument emblématique « Nous sommes nos montagnes », également connu sous le nom de « Tatik Papik ». La structure représente le couple plus âgé d’Artsakh en costume traditionnel, debout côte à côte comme si la colline était fissurée et ils ont grimpé pour se tenir debout avec leurs pieds plantés dans leur terre natale. Si la grand-mère en forme de toit est placée sur le grand-père, la structure ressemblerait à une maison. Les jeunes couples d’Artsakh apprécient leurs « bénis ».

« Aujourd’hui, c’est notre mariage à Artsakh. À l’avenir, les mariages de nos enfants et petits-enfants seront ici, et tout comme les racines de « Tatik Papik » sont dans notre pays, les nôtres aussi », dit Tigran en regardant le monument avec sa femme Kristine.

Jean Eckian
Author: Jean Eckian

Ancien journaliste reporter d’images, Jean Eckian devient Directeur Artistique des sociétés discographiques CBS et EMI Pathé-Marconi. Il a par ailleurs réalisé de nombreuses photos de pochettes de disques. Directeur de Production de films publicitaires (Europe 1, Citroën) et réalisateur de films institutionnels et de reportages (Les 90 ans du Fouquet’s, l’Intégration…), il écrit ensuite pour la presse de la Chanson et anime sur MFM les émissions "Les Histoires d’Amour de l’Histoire de France" et un éphéméride du siècle passé en chansons (Alors Raconte). Co-organisateur du disque "Pour toi Arménie" avec Charles Aznavour et Levon Sayan, Jean Eckian est aussi l’auteur du livre "Vous êtes nés le même jour que…" Il écrit aujourd‘hui pour la presse de la communauté arménienne de France et de l’étranger et a créé le Mémorial Mondial du Génocide des Arméniens sur internet.

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut