Un militant arménien des droits des yézidis sur le banc des accusés

Se Propager
arton88464

Un tribunal arménien a ouvert un procès controversé contre un militant des droits humains de la communauté minoritaire yézidie à la suite de commentaires qu’il a faits dans une interview, malgré les inquiétudes internationales concernant ses poursuites.

Les procureurs accusent Sashik Sultanian, le chef du Centre yézidi pour les droits de l’homme, d’« inciter à l’inimitié ethnique entre les Arméniens et les Yézidis », un groupe religieux majoritairement kurde.

L’enquête contre Sultanian a été lancée en octobre 2020 après qu’il eut mené une interview avec le site Internet Yezidinews.am en juin de la même année. Il a été empêché de quitter l’Arménie pendant six mois.

Dans l’interview, Sultanian a déclaré que les Yézidis étaient victimes de discrimination, que leurs droits n’étaient pas protégés et qu’ils étaient incapables de développer leur culture, leur langue ou de pratiquer leur religion.

Il a également affirmé que les Yézidis étaient sous-représentés dans les structures gouvernementales locales, que les Arméniens ont saisi les biens des Yézidis et que la communauté n’a pas été autorisée à se développer économiquement.

Les procureurs soutiennent que les déclarations de Sultanian ne relèvent pas de la défense des droits humains et du discours protégé « puisque toutes les allégations mentionnées dans l’interview ne correspondent pas à la réalité ».

Sultanian dit que ses commentaires n’étaient pas dirigés contre le peuple arménien, mais plutôt contre le gouvernement. L’interview a été supprimée le jour de sa publication à sa demande.

Plusieurs organisations internationales et nationales de défense des droits humains ont dénoncé les poursuites contre Sultanian comme une atteinte à la liberté d’expression qui aura un effet dissuasif sur ceux qui défendent les droits des minorités.

Les autorités arméniennes ont l’obligation de veiller à ce que les défenseurs des droits humains puissent exercer librement leurs activités sans aucune restriction, a déclaré la Commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe Dunja Mijatovic dans une lettre adressée au procureur général d’Arménie la semaine dernière.

« C’est d’autant plus important lorsqu’un tel discours légitime aborde le traitement des minorités et vise à protéger et à promouvoir leurs droits », a-t-elle déclaré.

En juin, Human Rights Watch a appelé les autorités arméniennes à abandonner les charges retenues contre Sultanian, affirmant que ses opinions étaient protégées par la liberté d’expression.

Les rapporteurs spéciaux de l’ONU sur les défenseurs des droits humains, les questions relatives aux minorités et la liberté d’expression ont également appelé les autorités arméniennes à abandonner l’affaire.

« Ce n’est pas une incitation à la haine ou à la violence pour soulever des problèmes de droits humains concernant le traitement des minorités », ont déclaré les experts de l’ONU en août. « Nous appelons l’Arménie à abandonner ces accusations criminelles, qui semblent simplement conçues pour intimider M. Sultanian et d’autres qui défendent les droits des minorités. »

Il n’y a qu’environ 1,5 million de Yézidis dans le monde, dont la plupart vivent dans le nord de l’Irak. Il y a des populations plus petites en Syrie, en Turquie et dans la diaspora européenne. Il y a environ 40 000 Yézidis en Arménie, où ils constituent le plus grand groupe minoritaire.

La prochaine audience de Sultanian est prévue le 26 janvier.

Service arménien de RFE/RL

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut