Un militant de l’opposition arménienne accusé d’agression acquitté

Se Propager
arton103947

Un tribunal arménien a acquitté mercredi 10 mai un célèbre partisan de l’opposition accusé d’avoir agressé un policier, lors des manifestations antigouvernementales de l’année dernière, à Erevan.

Igor Khachaturov, 37 ans, a participé activement aux manifestations quotidiennes que les principaux groupes d’opposition arméniens ont entamées en mai dernier pour exiger la démission du Premier ministre Nikol Pachinian, qui était prêt à faire des concessions importantes à l’Azerbaïdjan. Les manifestations, qui ont duré près de deux mois, ont été marquées par plusieurs affrontements entre la police anti-émeute et les partisans de l’opposition.

Khachaturov a été arrêté lors de l’un de ces incidents et a passé deux mois en détention provisoire. Il a fermement nié les accusations d’agression portées contre lui avant et pendant son procès.

Le juge présidant le procès, Tatevik Grigorian, l’a déclaré non coupable dans une décision saluée par les dirigeants de l’opposition. L’un d’entre eux, Artsvik Minasian, a déclaré que les procureurs n’avaient présenté aucune preuve à l’appui des accusations fondées sur le témoignage incriminant d’un seul policier.

Le bureau du procureur général a déclaré qu’il déciderait de faire appel ou non du verdict après avoir reçu une copie du texte intégral du tribunal.

M. Khachaturov fait partie de la cinquantaine de manifestants de l’opposition qui ont été accusés d’avoir résistés à la police anti-émeute ou de l’avoir agressée l’année dernière. Il est le seul à avoir été acquitté par le tribunal jusqu’à présent.

En revanche, aucun policier n’a été poursuivi pour avoir fait un usage excessif de la force contre des manifestants, bien qu’une soixantaine d’opposants aient été officiellement reconnus par les enquêteurs comme « victimes » des violences policières. Des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux ont montré des policiers frappant des manifestants alors que ces derniers étaient arrêtés par d’autres policiers.

Le père d’Igor Khachaturov, Yuri, a été chef de l’état-major général de l’armée arménienne de 2008 à 2016. Il était secrétaire général de l’Organisation du traité de sécurité collective dirigée par la Russie lorsque les autorités arméniennes actuelles l’ont inculpé, ainsi que l’ancien président Robert Kocharian, en 2018, pour leur rôle présumé dans les troubles post-électoraux de 2008 à Erevan. La Cour constitutionnelle arménienne a déclaré inconstitutionnelles les accusations portées contre eux en 2021.

Le fils aîné de Yuri Khachaturov, Grigori, est également général de l’armée. Il a été arrêté en mars de cette année sur la base d’accusations de blanchiment d’argent qu’il nie.

Grigori Khachaturov fait partie des quatre douzaines d’officiers militaires de haut rang qui ont accusé le gouvernement Pachinian d’incompétence, de mauvaise gestion et ont exigé sa démission en février 2021. Cette demande sans précédent a été saluée par l’opposition arménienne, mais condamnée comme une tentative de coup d’État de la part de M. Pachinian.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut