Un million de dollars exigés pour libérer deux prêtres en Irak (religieux)

Se Propager

Les ravisseurs de deux prêtres en Irak ont exigé un million de dollars pour leur libération et demandé que cette rançon leur soit versée samedi, selon un religieux à Mossoul, dans le nord de l’Irak.

Les deux prêtres syro-catholiques irakiens, les pères Pius Affas et Mazen Ishoa, « sont toujours en vie d’après nos dernières informations », a indiqué dans un entretien au téléphone depuis Bagdad ce religieux qui a réclamé l’anonymat.

« Les ravisseurs exigent le paiement d’une rançon d’un million de dollars et ont fixé l’ultimatum à samedi matin », a-t-il encore précisé. Il n’a pas été en mesure de dire quelles étaient les intentions des ravisseurs si leurs exigences n’étaient pas satisfaites.

Il a précisé que, pour le moment, une somme de quelque 100.000 dollars avait été réunie.

Les deux prêtres ont été enlevés le 13 octobre à Mossoul, à 370 km au nord de Bagdad, par un groupe inconnu. Le lendemain, le pape Benoît XVI a demandé leur libération.

Les ravisseurs, selon le religieux de Mossoul, n’ont pas formulé d’exigence politique ou religieuse. « Ils sont à la recherche d’argent d’après ce que l’on sait des négociations ».

Des tractations ont lieu avec l’archevêché assyrien de Mossoul et se déroulent en utilisant le téléphone portable de l’un des prêtres détenus, a-t-il ajouté.

Auparavant, Petrus Mouche, l’auxiliaire de Mgr Basile Georges Casmoussa, évêque syro-catholique de Mossoul, avait indiqué qu' »il y avait des choses qui se passent, mais qu’aucune solution n’avait été trouvée à l’heure actuelle ».

L’église syro-catholique est une église catholique orientale ralliée à Rome depuis 1783. Elle compte quelque 150.000 fidèles principalement en Syrie, Irak et au Liban.

Jeudi, la Misna, l’agence des missionnaires catholiques basée à Rome, avait annoncé, en citant Mgrs Casmoussa, qu’un délai de 72 heures avait été accordé pour le paiement d’une rançon. L’évêque avait ajouté qu’il avait pu entendre brièvement les voix des deux prêtres.

Il y a deux mois, les deux religieux avaient reçu une lettre menaçant d’attaquer leur église s’ils ne quittaient pas la région.

Mossoul, capitale de la province de Ninive, sur les rives du fleuve Tigre, est un bastion de l’insurrection sunnite.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut