Un neveu de Serge Sarkissian risque l’extradition vers l’Arménie

Se Propager
arton5411

Un neveu en fuite de l’ancien président Serge Sarkissian, accusé de détention illégale d’armes et de trafic de drogue, risque d’être extradé vers l’Arménie après avoir été arrêté en République tchèque la semaine dernière.

L’homme en question, Narek Sarkissian, a fui l’Arménie peu de temps avant que la villa de sa famille à Erevan ne soit fouillée par le Service de la sécurité nationale (SNS) au début du mois de juillet.

Le SNS a affirmé que le jeune homme de 37 ans avait demandé à l’un de ses amis de cacher ses armes à feu, sa cocaïne et d’autres drogues qu’il possédait illégalement dans un endroit plus sûr. Il a publié une vidéo montrant deux valises soi-disant remplies de ces objets.

La police arménienne a annoncé la semaine dernière que les forces de l’ordre tchèques avaient retrouvé Narek Sarkisian à Prague. Un communiqué de police a révélé que, lors de son arrestation, il avait présenté un faux passeport guatémaltèque du nom de Franklin Gonzalez.

Un porte-parole du département de la police de la capitale tchèque, Jan Danek, a expliqué mardi que Narek Sarkissian avait été arrêté le 6 décembre aux termes d’un mandat d’arrêt international émis par l’Arménie.

« Son sort est maintenant entre les mains d’un tribunal de district de Prague », a précisé Danek, ajoutant que le tribunal déciderait s’il acceptait de l’extrader vers l’Arménie.

Les autorités d’Erevan n’ont pas encore officiellement demandé l’extradition. Une porte-parole du Bureau du Procureur général arménien a confié que la demande serait déposée « en temps voulu ».

Le jeune frère de Narek Sarkissian, Hayk, a été arrêté et inculpé pour tentative de meurtre et détention illégale d’armes en juillet. Un tribunal d’Erevan l’a libéré sous caution en septembre.

Hayk et Narek sont les fils de Aleksandr, frère cadet de Serge Sarkissian. Le frère de l’ancien président a à maintes reprises suscité la controverse avec son comportement flamboyant et ses injures adressées aux opposants des gouvernements antérieurs de l’Arménie.

Aleksandr Sarkissian, qui aurait amassé une grande fortune au cours des deux dernières décennies, a été brièvement arrêté au cours de la perquisition menée par le SNS dans sa résidence de luxe.

Le compte bancaire arménien de Aleksandr Sarkissian, d’une valeur de 30 millions de dollars, a été gelé cet été dans le cadre d’une enquête distincte menée par le SNS. Le Premier ministre Nikol Pachinian a publiquement demandé en septembre qu’il « restitue l’argent dans le budget de l’Etat ».

Le frère de l’ex-président a insisté sur le fait que la demande de Pachinian et le gel de son compte bancaire étaient illégaux. Il a ajouté que les autorités n’avaient aucune preuve que la somme avait été gagnée illégalement. L’homme âgé de 62 ans a néanmoins précisé qu’il serait prêt à donner « une partie des moyens financiers appartenant légalement à moi » à l’Etat si ses avoirs et ceux des membres de sa famille étaient libérés.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut