Un nouveau champ gazier découvert au large de l’Iran

Se Propager

Un nouveau champ gazier, avec une réserve estimée à 311 milliards de mètres cubes, a été découvert au large de l’Iran, a annoncé samedi le ministre iranien du Pétrole Gholam Hossein Nozari.

« Un champ gazier, avec une réserve estimée à 311 milliards de mètres cubes, a été découvert par une compagnie indienne dans le Golfe persique », a dit M. Nozari lors d’une conférence de presse.

Il a refusé de révéler le nom de la société indienne, tout en disant qu’il y aurait des discussions au sujet du développement du champ gazier avec cette société, « si elle est intéressée ».

L’Iran détient les deuxièmes réserves mondiales de gaz, après la Russie et espère exporter son gaz en Arménie, au Pakistan, en Syrie et même en Europe.

En dépit de ses importantes ressources, l’Iran n’est pas devenu un important exportateur, faute notamment d’investissements extérieurs dans ses projets d’exploitation gazière.

Du fait d’une vague de froid et de chutes de neige sans précédent depuis plus de 40 ans, la consommation de gaz en Iran a atteint début janvier le niveau record de 426 millions de mètres cubes par jour, selon des chiffres officiels publiés par la Société nationale de gaz.

Cette augmentation de la consommation intérieure a contraint l’Iran a suspendre pendant trois semaines en janvier ses livraisons de gaz à la Turquie.

Cette suspension a aussi été due au fait que le Turkménistan avait cessé de son côté ses livraisons de gaz à l’Iran le 29 décembre, en invoquant un défaut de paiement iranien ayant empêché des travaux de maintenance du gazoduc.

Le gouvernement iranien avait démenti tout retard de paiement.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut