Un nouveau chef religieux pour les Arméniens d’Abkazie

Se Propager

Ieromonk Narek Avakian vient d’être nommé à la tête de l’Eglise arménienne d’Abkhazie. L’évêque Movses Movsessian, primat de l’Eglise apostolique arménienne du Diocèse de la Russie méridionale, dont dépend l’Eglise arménienne d’Abkhazie – et non pas du Diocèse de la Géorgie – a présenté Mgr Avakian au président abkhaze Sergueï Bagapsh, au primat de l’Eglise orthodoxe d’Abkhazie Vissarion, aux représentants de la communauté arménienne locale ainsi qu’à d’autres personnalités officielles. Le siège du chef religieux est l’église Sainte Hripsimé de Gagri. Rappelons que l’Abkhazie comptait une très importante communauté arménienne, plus importante encore en nombre que les Abkhazes, qui firent sécession de la Géorgie en 1992, avec l’aide des Russes. Depuis que l’Abkhazie a proclamé son indépendance, elle vit en quasi autarcie et est sujette à un blocus économique, si bien que les Arméniens, sans subir le sort des Géorgiens, qui ont tous fui la région, sont eux aussi partis en grand nombre, pour des raisons économiques. Le sort de l’Abkhazie est loin d’être réglé, Tbilissi exigeant toujours son retour dans le giron géorgien, mais la voie ferrée, qui reliait la Russie à la Géorgie et à l’Arménie via l’Abkhazie, pourrait être prochainement réhabilitée, avec l’aide notamment de l’Arménie.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut