Un nouvel investisseur étranger donne au gouvernement arménien une participation minoritaire

Se Propager

Une société enregistrée à Chypre s’est engagée à faire don au gouvernement arménien d’une participation de 20 % dans l’un des trois opérateurs de téléphonie mobile du pays, après avoir été autorisée à l’acheter au géant russe des télécommunications MTS.

Au printemps dernier, MTS a d’abord demandé à la Commission de régulation des services publics (PSRC) d’approuver la vente de sa filiale arménienne à la société peu connue Fedilco Group Limited. La PSRC a rejeté la demande à l’époque, déclarant que l’opération pourrait nuire à la sécurité nationale du pays. Elle n’a pas donné plus de détails.

MTS, qui gère le plus grand réseau de téléphonie mobile de Russie, a déposé une nouvelle demande en novembre, qui a été acceptée cette fois-ci. La société a annoncé jeudi que la vente de l’opérateur Viva-MTS à Fedilco pour un montant non divulgué avait été finalisée.

Une déclaration séparée publiée par Viva-MTS indique que sa nouvelle société mère, qui aurait été enregistrée à Chypre en 2022, est contrôlée par les « investisseurs professionnels » Zhe Zhang et Konstantin Sokolov. Ils ont l’intention de céder 20 % des actions de Viva-MTS au gouvernement arménien en raison de « l’importance stratégique » de l’opérateur de téléphonie mobile pour le pays.

Le PSRC n’a pas précisé s’il avait renoncé à son opposition initiale à la transaction en raison de la généreuse donation promise par Fedilco. Un haut fonctionnaire de l’organisme de régulation, Armen Hunanian, a seulement déclaré que la PSRC avait suivi les recommandations du ministère arménien de la Haute technologie. Le ministère s’est refusé à tout commentaire vendredi.

Fedilco est la troisième société étrangère à donner au gouvernement une participation minoritaire importante dans sa filiale arménienne. Le groupe russe GeoProMining a été le premier à le faire, juste après avoir acheté la plus grande entreprise métallurgique d’Arménie en 2021.

La semaine dernière, le gouvernement a officiellement obtenu une participation de 12,5 % dans un projet d’exploitation aurifère de plusieurs millions de dollars qu’il avait contribué à geler en 2018. Le gouvernement s’est engagé l’année dernière à aider les investisseurs américains et canadiens à relancer le projet Amulsar.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut