Un peuple, trois états

Se Propager
arton81312

L’agence de presse officielle turque, Anadolu, a annoncé que le 16 juillet dernier, une délégation de la commission des affaires étrangères et des relations interparlementaires du parlement azerbaïdjanais s’était rendue pour la première fois en République turque de Chypre du Nord (RTCN). L’occasion de faire des déclarations qui rivalisent de nationalisme. Le panturquisme continue sa dangereuse expansion.

La délégation dirigée par Samad Seyidov a été reçue par le président de la RTCN, Ersin Tatar, le président du parlement, Onder Sennaroglu, et le premier ministre, Ersan Saner, respectivement.

Dans une déclaration écrite de la présidence, M. Tatar a déclaré qu’une page de l’histoire était tournée avec cette visite, ajoutant qu’ils agiront ensemble pour le développement progressif des liens politiques et que les sentiments de fraternité augmenteront.

Exprimant son plaisir de recevoir les députés azerbaïdjanais, Tatar a également déclaré : « Ces journées nous ont toujours manqué à nous aussi. Nous avons participé à une grande lutte dans ce pays depuis notre enfance. »

De nombreux Azerbaïdjanais qui ont réussi vivent dans la RTCN, a-t-il dit, transmettant sa gratitude et son amour au peuple d’Azerbaïdjan, au président et aux députés.

En tant que nation unique, trois États, nous sommes tous d’origine turque, a ajouté M. Tatar.

En tant que chef de la commission des affaires étrangères du parlement azerbaïdjanais, Seyidov a déclaré : « Le pouvoir de la Turquie est le pouvoir de l’Azerbaïdjan. C’est le pouvoir de la RTCN », et il a souhaité que la RTCN gagne en force et s’unisse au monde turc.
Selon Sennaroglu, cette visite « est un message fort adressé à la communauté internationale…Notre présence ici montre à tous que le peuple chypriote turc n’est pas seul et que la politique de deux poids deux mesures à laquelle nous sommes soumis depuis des décennies ne peut plus durer », a-t-il ajouté.

Des relations officielles et institutionnelles seront établies entre les parlements des deux pays. « Nous sommes une nation, deux États, et le troisième est ici maintenant », a-t-il dit, ajoutant qu’ils sont maintenant renforcés par la puissance de la Turquie et de l’Azerbaïdjan et que l’ensemble du monde turc deviendra plus fort avec le renforcement de la RTCN.

Seyidov, pour sa part, a déclaré que l’Azerbaïdjan défendra les droits et la justice de la RTCN au Conseil européen.

Les membres du parlement azerbaïdjanais, qu’ils soient au pouvoir, dans l’opposition ou indépendants, étaient présents dans la délégation qui s’est rendue en RTCN, a indiqué M. Seyidov, soulignant qu’en ce qui concerne la question chypriote, il n’y a pas de distinction entre le gouvernement et l’opposition en Azerbaïdjan.

« Il s’agit de notre terre. Le monde turc a la Turquie, le monde turc a l’Azerbaïdjan, le monde turc a la partie nord de Chypre.

« Nous voulons que la partie nord de Chypre soit forte. Le monde turc s’élèvera. Pour cela, la Turquie, l’Azerbaïdjan et la partie nord de Chypre doivent être ensemble », a-t-il déclaré.

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut