Un procès au retentissement international

Se Propager

Publié le 07 mars 2007

24 HEURES

N. H.

Alors que les autorités et les médias turcs ont les yeux rivés sur le procès de Dogu Perinçek, à Berne le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) se refuse à tout commentaire. «Il est essentiel de tenir compte de la séparation des pouvoirs. Nous ne nous prononcerons pas sur une procédure judiciaire en cours», explique Carine Carey, porte-parole du DFAE. Rien ne filtrera donc de l’administration fédérale. Et pour cause: le procès s’inscrit dans un contexte international tendu et pourrait avoir des répercussions sur les relations turco-suisses. Ce ne serait qu’un différend de plus, dans une série de rapports déjà tumultueux: en automne 2003, les autorités turques, fâchées que le Grand Conseil vaudois ait reconnu le génocide arménien, annulent une visite officielle de Micheline Calmy-Rey. Quelques semaines plus tard, le Conseil national reconnaît à son tour le génocide, alors même que le Conseil fédéral ne le fait pas. Ce ne sera qu’en mars 2005 que la ministre se rendra en Turquie. Mais, quelques mois plus tard, alors que les poursuites sont entamées contre Dogu Perinçek, c’est la visite de Joseph Deiss qui est annulée.

L’année suivante, pour une raison inexpliquée, le Ministère de la défense turc exclut l’avionneur suisse Pilatus d’un appel d’offres pour de nouveaux avions d’entraînement. Plus récemment, en automne dernier, Christoph Blocher, en visite en Turquie, provoque un tollé en remettant en cause la norme antiraciste suisse. Enfin, ce week-end, lors de sa rencontre avec son homologue turc, Cemil Cicek, le conseiller fédéral a admis avoir évoqué le procès. Il lui aurait expliqué que la Turquie devait s’attendre à ce que Dogu Perinçek puisse être condamné. «Mon homologue n’a pas tenté d’influer sur le procès», a affirmé hier Christoph Blocher dans les colonnes du Tages-Anzeiger. Autant d’affaires laissent présager que les tensions entre les deux nations pourraient être ravivées par le procès.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut