Le sénateur démocrate américain Joe Biden, dont le nom est souvent cité comme possible colistier de Barack Obama pour le poste de vice-président, a annoncé samedi qu’il sera en Géorgie ce week-end.
Président de la Commission des Affaires étrangères du Sénat, M. Biden a précisé dans un communiqué qu’il aura des entretiens avec le président géorgien Mikheil Saakashvili ainsi qu’avec le Premier ministre Lado Gurgenidze et l’ambassadeur américain en Géorgie John Tefft.
« Je vais en Géorgie ce week-end pour obtenir des informations de première main et pour montrer mon soutien au peuple géorgien et à son gouvernement démocratiquement élu », a dit M. Biden dans un communiqué.
Deux proches du candidat républicain à la Maison Blanche John McCain, les sénateurs Joe Lieberman et Lindsey Graham, sont également attendus en Géorgie prochainement.
Les deux candidats américains ont vigoureusement condamné « l’agression » russe contre la Géorgie.
M. Biden, un vétéran de la scène politique américaine, est un des candidats les plus sérieux au poste de vice-président en raison de son expérience en politique étrangère. M. Obama devrait annoncer le nom de son colistier dans les prochains jours, avant l’ouverture de la convention démocrate le 25 août.