Un projet de loi allemand contre le racisme inquiète Ankara

Se Propager

L’accession de l’Allemagne à la présidence de l’UE, le 1er janvier dernier, pour six, mois, n’a pas contribué, comme on pouvait s’y attendre, à améliorer les relations déjà tendues entre la Turquie et l’Europe. La dernière initiative de Berlin, visant à harmoniser la législation européenne afin de combattre le racisme et la xénophobie, suscite l’inquiétude en Turquie, où l’on redoute qu’elle tende à généraliser les mesures prises en France et ailleurs en vue de sanctionner le négationnisme du génocide arménien. Le journal turc en langue anglaise Turkish Daily News » s’était inquiété le mois dernier de ce que ce projet de loi, s’il n’a qu’un caractère incitatif pour les gouvernements des pays européens, pourrait bien encourager d’autres pays à suivre l’exemple de la France, dont l’Assemblée nationale a voté en octobre 2006 un texte de loi prévoyant des sanctions pénales contre ceux qui se rendraient coupable de ne pas reconnaître l’existence du génocide des Arméniens. « C’est un très mauvais projet de loi, qui ignore une disposition de l’Onu et menace la liberté d’expression et les études universitaires », a indiqué pour sa part lors d’un point de presse le porte-parole du gouvernement turc Cemil Cicek après un conseil des ministres le 10 avril. Le projet de loi prévoyant des peines allant jusqu’à trois ans d’emprisonnement pour les négationnistes du génocide sera inscrit à l’ordre du jour de la présidence allemande de l’UE les 18 et 19 avril, a précisé le responsable turc, en déplorant que le texte porte atteinte à la liberté d’expression et compromette les recherches universitaires concernant « les allégations de génocide ». Le ministre turc des affaires étrangères, Abdullah Gul, a fait part des inquiétudes de la Turquie au sujet de ce texte lors d’une visite officielle en Allemagne la semaine dernière, et la question devait être inscrite à l’agenda du premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan lors de la visite qu’il doit effectuer les 14 et 15 avril en Allemagne.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut