Un responsable arménien fait la lumière sur les « armes non fournies par la Russie »

Se Propager
arton110461

La Russie n’a fourni à l’Arménie aucune des armes ou autres équipements militaires couverts par les contrats de défense bilatéraux d’une valeur de 400 millions de dollars signés après la guerre de 2020 au Nagorny-Karabakh, a déclaré lundi un haut fonctionnaire arménien.
Le premier ministre Nikol Pashinian et ses alliés politiques ont fait de telles déclarations à plusieurs reprises au cours de l’année écoulée, alors que les relations de l’Arménie avec la Russie se détériorent. Mais ils n’ont donné aucun détail sur ces contrats. Le gouvernement russe n’a toujours pas réagi à ces affirmations.
Le vice-ministre arménien de la défense, Hrachya Sargsyan, est le premier responsable à révéler le montant des sommes qu’Erevan affirme avoir versées aux fabricants d’armes publics russes. Il a toutefois refusé de préciser les types d’armes figurant dans ces contrats.
M. Sargsian a déclaré que les contrats restaient valables et que la partie arménienne espérait toujours que les Russes s’acquitteraient de leurs obligations. « Je pense que la question sera résolue grâce à notre partenariat », a-t-il déclaré aux journalistes.
Le 24 novembre, M. Pashinian a déclaré que les deux parties discutaient de la question et qu’il espérait qu’elles parviendraient à un accord. La Russie elle-même « a besoin d’armes » aujourd’hui, a-t-il déclaré, faisant clairement allusion à la guerre qu’elle continue de mener contre l’Ukraine.
Selon M. Pashinian, l’une des options envisagées est que la Russie annule une partie de la dette de l’Arménie à son égard en échange de la non-livraison des armes en question.
La Russie est depuis longtemps le principal fournisseur d’armes et de munitions de l’Arménie. Mais comme la guerre en Ukraine n’est pas près de s’achever et que les tensions entre Moscou et Erevan ne cessent de croître, le gouvernement arménien cherche de plus en plus à s’approvisionner auprès d’autres fournisseurs d’armes.
Depuis septembre 2022, il aurait signé un certain nombre de contrats de défense avec l’Inde pour une valeur d’au moins 400 millions de dollars. En octobre de cette année, il a également signé deux contrats d’armement avec la France.
M. Pashinian et les membres de son équipe politique affirment que cette démarche s’inscrit dans le cadre de leurs efforts visant à « diversifier » la politique de défense et de sécurité de l’Arménie. Ils accusent régulièrement Moscou de ne pas honorer ses engagements en matière de sécurité envers son allié du Caucase du Sud.

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut