Alors que la couverture médiatique nationale du génocide arménien (1915-1923) bat son plein cette semaine à la suite du vote du Congrès américain pour l’adoption d’un projet de loi visant à qualifier ce massacre de crime contre l’humanité, le nombre de personnes ayant visité le site Web www.theforgotten.org, consacré au premier génocide du 20e siècle, vient d’atteindre la barre des 2 millions de visiteurs.
Créé il y a six ans et traduit en six langues, ce site recueille les témoignages percutants des survivants, propose des photographies bouleversantes et retrace les événements qui ont mené aux déportations systématiques et aux massacres d’Arméniens lors du premier génocide attesté du 20e siècle.
Offrant des images d’archives prises par Armin Wegner, un médecin de l’armée allemande stationné en Turquie en avril 1915, et la couverture historique effectuée par Peter Jenning dans le cadre d’un reportage spécial diffusé par ABC News en 2000, www.theforgotten.org constitue la principale source de renseignements sur cet événement tragique.
Lancé en 2001, theForgotten est né de l’effort concerté de l’Armenian National Committee of America (Comité national arménien d’Amérique) et du cinéaste Araz Artinian. Ce site Web est utilisé comme ressource dans les salles de classe du monde entier, de Rome jusqu’aux Philippines. Araz Artinian est également le créateur du site 20 Voices, www.20voices.com, qui se concentre sur la vie des survivants du génocide.