Un soldat arménien mort dans un échange de tirs avec l’Azerbaïdjan, selon Erevan

Se Propager
arton82549

Un soldat arménien est mort lundi dans un échange de tirs avec les forces azerbaïdjanaises, selon le ministère arménien de la Défense, qui affirme qu’il a été tué par un tir azerbaïdjanais.
Selon le ministère arménien de la Défense, le soldat est mort à la frontière entre les deux pays, près du Nakhitchevan, enclave azerbaïdjanaise dans le Sud-Ouest de l’Arménie.
Le ministère a accusé l’Azerbaïdjan d’avoir ouvert le feu sur les forces arméniennes, les obligeant à riposter, ajoutant que « le côté azerbaïdjanais a également subi des pertes ».
Dans un communiqué, le ministère de la Défense azerbaïdjanais a rejeté la responsabilité des hostilités du côté arménien, en indiquant qu’il n’y avait pas de victimes côté azerbaïdjanais.
Un incident similaire avait déjà eu lieu en juillet entre les deux pays rivaux du Caucase, l’Arménie et l’Azerbaïdjan s’accusant mutuellement d’avoir ouvert le feu, et l’Arménie faisant état d’un mort, également près du Nakhitchevan.
L’Arménie et l’Azerbaïdjan se sont livrés une courte guerre, faisant 6.000 morts, à l’automne 2020 pour l’enclave du Nagorny Karabakh qui avait déjà fait l’objet d’une guerre sanglante dans les années 1990.
Le conflit de l’automne s’est soldé par la défaite de l’Arménie, contrainte de céder plusieurs régions formant un glacis autour de l’enclave séparatiste.
Malgré la signature d’un cessez-le-feu et le déploiement de soldats de maintien de la paix russes, les tensions restent fortes entre les deux ex-républiques soviétiques.
Elles avaient failli dégénérer en mai, l’Arménie ayant accusé son voisin d’avoir violé la frontière pour prendre le contrôle de terres au bord du Lac Sev, que se partagent les deux pays.
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev s’est dit le 20 mai prêt à des pourparlers de paix avec l’Arménie. Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a annoncé le même jour qu’un accord avec l’Azerbaïdjan était en préparation, sous l’égide de la Russie, concernant la délimitation et démarcation de leur frontière.

Erevan, 16 août 2021 (AFP) –

La rédaction
Author: La rédaction

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut