Un soldat azéri condamné pour meurtre en Arménie

Se Propager
arton105196

L’un des deux soldats azerbaïdjanais détenus en Arménie en avril a été reconnu coupable du meurtre d’un Arménien et condamné à 20 ans de prison mercredi 21 juin.

La victime, Hayrapet Meliksetian, âgée de 56 ans, travaillait comme agent de sécurité dans une installation d’élimination des déchets de la plus grande société minière d’Arménie, située dans la province du Siounik, dans le sud-est du pays. Il a été retrouvé mort par balle le 12 avril, à plusieurs kilomètres de l’endroit où le soldat azerbaïdjanais, Huseyn Akhundov, a été capturé le lendemain.

Les procureurs arméniens affirment qu’Akhundov a commis le meurtre lors d’une tentative ratée de voler la voiture du garde et de s’enfuir vers l’Iran voisin. Ils affirment que la voiture n’a pas démarré et qu’Akhundov s’est enfui avant d’utiliser le téléphone portable de Melisetian pour enregistrer une vidéo dans laquelle il se vantait de tuer des Arméniens.

La vidéo publiée sur les réseaux sociaux a été largement diffusée par les médias arméniens peu après que plusieurs habitants du Siounik ont appréhendé Akhundov sur une autoroute près de la capitale provinciale Kapan. Il n’était apparemment pas armé lors de sa détention.

Akhundov a plaidé coupable de l’accusation de meurtre lors de son procès à Kapan le 9 juin. Un tribunal local l’a également reconnu coupable d’avoir franchi illégalement la frontière arménienne et d’avoir fait de la contrebande d’armes – des accusations qui ont également été portées contre Agshin Bebirov, l’autre soldat azerbaïdjanais qui a traversé l’Arménie depuis l’enclave azerbaïdjanaise du Nakhitchevan en même temps qu’Akhundov.

Bebirov a été arrêté le 10 avril à Ashotavan, un village du Siounik situé à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Kapan. Un autre tribunal arménien l’a condamné à 11,5 ans de prison en mai.

L’Azerbaïdjan a condamné les accusations portées contre ses soldats et a demandé leur rapatriement. Il affirme qu’ils ont accidentellement franchi la frontière arménienne en raison d’un épais brouillard.

Dans ce que beaucoup en Arménie considèrent comme un développement connexe, deux soldats arméniens ont été capturés par les forces azerbaïdjanaises à la fin du mois dernier. Le ministère arménien de la Défense a déclaré que Harutiun Hovakimian et Karen Ghazarian étaient tombés dans une embuscade et avaient été « kidnappés » après avoir livré de l’eau et de la nourriture aux unités de l’armée arménienne qui gardaient une section du Siounik de la frontière avec l’Azerbaïdjan.

La partie azerbaïdjanaise a affirmé que Hovakimian et Ghazarian avaient été faits prisonniers lors d’une attaque de sabotage contre un avant-poste de l’armée azerbaïdjanaise. Elle s’est empressée de porter une série d’accusations criminelles, y compris de « terrorisme », contre eux. Erevan a rejeté ces allégations en les qualifiant de « désinformation ».

Des militants arméniens des droits de l’homme ont suggéré que Bakou essaierait d’échanger les militaires arméniens contre Akhundov et Bebirov.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut