Un sondage révèle un soutien élevé, mais en baisse, au gouvernement arménien

Se Propager
arton15925

Un nouveau sondage IRI montre que l’ambiance optimiste suscitée par la «révolution de velours» de l’année dernière s’estompe.


Un nouveau sondage montre que le soutien aux nouvelles autorités en Arménie est en baisse, même s’il est toujours aussi fort, ainsi que le pessimisme croissant face aux perspectives d’un règlement pacifique du conflit avec l’Azerbaïdjan.

Environ 28% des Arméniens ont déclaré avoir accueilli «très positivement» le changement de gouvernement de l’année dernière, contre 41% en octobre 2018, selon le sondage de l’International Republican Institute réalisé en mai et rendu public le 8 juillet.

Le Premier ministre Nikol Pashinyan est devenu extrêmement populaire lorsqu’il a réussi à renverser l’ancien gouvernement longtemps détesté au printemps dernier dans ce qu’il a surnommé la «révolution de velours». Son alliance «Mon Pas» a remporté une victoire écrasante aux élections législatives de décembre, en leur offrant une victoire écrasante et un mandat de cinq ans pour mettre en œuvre les changements radicaux promis par Nikol Pashinyan.

«La bonne volonté exprimée par le peuple arménien offre au gouvernement arménien une occasion sans précédent d’entreprendre des réformes fondamentales pour renforcer la démocratie du pays et améliorer le bien-être économique de son peuple», a déclaré Stephen Nix, directeur régional de l’IRI pour l’Eurasie, présentant le nouveau sondage. « L’adoption rapide des réformes par le gouvernement sera la clé du maintien de son fort soutien public et de l’élan nécessaire pour poursuivre son programme. »

Le nouveau sondage suggère que l’optimisme suscité par le nouveau gouvernement, malgré diverses mesures, reste relativement élevé, mais en net recul par rapport à l’année dernière.

La proportion d’Arméniens qui voient le pays aller dans la bonne direction est passée de 72% en octobre à 60%. Le nombre de personnes qui ont vu le pays s’engager dans la mauvaise direction a presque doublé, passant de 11 à 20%. Interrogés sur «l’atmosphère qui prévaut dans la population», 29% ont déclaré que l’ambiance était que l’avenir serait «certainement» meilleur, contre 44% en octobre.

A la question de savoir si «des gens comme vous peuvent influencer les décisions» prises en Arménie – l’un des thèmes caractéristiques de Pashinyan – 20% ont répondu que oui, contre 31% en octobre. Les jeunes, cependant, étaient beaucoup plus susceptibles de dire que des personnes comme eux pourraient avoir une influence; 29% des 18-29 ans ont répondu positivement à la question, contre 14% des 50 ans et plus.

Les personnes relativement aisées voient aussi les changements dans le pays de manière plus positive. Interrogés sur l’évolution des finances de leur ménage au cours des six derniers mois, 29% des personnes ayant un revenu égal ou supérieur à 250 000 drams par mois (environ 530 dollars) ont indiqué qu’elles s’étaient améliorées, tandis que seulement 16% de celles ayant un revenu de 150 000 drams ( 320 $) ou moins en ont convenu.

A la question «quelle a été la plus grande réussite du nouveau gouvernement», la réponse la plus commune a été de loin «la réduction de la corruption», avec 27% des personnes interrogées l’ayant citée. Derrière cela se trouvaient des réalisations plus diffuses: «l’amélioration de l’état psychologique des personnes», «l’échec du parti républicain» (l’ancien parti au pouvoir) et «la démocratie».

En ce qui concerne le conflit avec l’Azerbaïdjan sur le territoire du Haut-Karabagh, le nombre d’Arméniens qui ont déclaré que le conflit pourrait être résolu sans recourir à la force a considérablement diminué au cours des derniers mois: en octobre, 27% ont déclaré qu’il pourrait « définitivement » être résolu. , qui a chuté à 16% dans le dernier sondage.

Et les problèmes de sécurité sont restés en tête de liste des préoccupations des Arméniens: posant une question ouverte sur ce qui les inquiète le plus pour leur pays, les trois réponses les plus fréquentes étaient « guerre », « le conflit du Haut-Karabagh » et  » questions de sécurité nationale.  »

Joshua Kucera est l’éditeur Turquie / Caucase chez Eurasianet et l’auteur de The Bug Pit.

Eurasianet.org

Stéphane
Author: Stéphane

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut