Un technicien turc de 51 ans enlevé en Irak en juin dernier a été relâché après six semaines de captivité et remis à l’ambassade de son pays à Bagdad, a annoncé le ministère turc des Affaires étrangères à Ankara.
Hasan Eskimutlu, enlevé le 14 juin, est en bonne santé et a regagné la Turquie, a indiqué le ministère dans un communiqué.
Le ministère n’a fourni aucune précision sur les modalités de la libération du technicien.
Selon la presse turque, l’homme, originaire de la ville du sud de Osmaniye, aurait été enlevé par un groupe chiite alors qu’il se rendait à Fallujah.
Une vidéo diffusée par la chaîne de télévision Al-Jazira le montrait assis près d’un mur, une arme pointée sur la tête.
Ses ravisseurs – qui se présentaient comme appartenant à une brigade dite de l’Imam Ali – exigeaient le départ de l’ambassadeur de Turquie en Irak et la libération de tous les prisonniers irakiens. Toujours selon la presse turque, Hasan Eskimutlu aurait par la suite été remis par ses ravisseurs chiite à un groupe sunnite à l’occasion d’un échange d’otages.
Les entreprises turques, très présentes en Irak, sont souvent victimes de la violence qui frappe ce pays : en juin, Ankara avait fait savoir que 100 de ses ressortissants avaient été tués, que 24 autres avaient disparu et que 59 avaient été pris en otage puis libérés depuis le début de l’invasion américaine en 2003.
La plupart des morts turcs sont des camionneurs tués lors d’attaques de convois ou exécutés par leurs ravisseurs.