Un timbre-poste dédié au docteur Tom Catena a été lancé dans la capitale arménienne Erevan. Le docteur Tom Catena est un missionnaire catholique de New York, le seul médecin basé dans les monts Nuba du Soudan ravagés par la guerre, qui a sauvé des milliers de vies dans une zone où l’aide humanitaire est restreinte.
Il a reçu le prix Aurora en 2017, décerné par l’Initiative humanitaire Aurora au nom des survivants du génocide arménien.
Ashot Hakobyan, ministre des Transports, des Communications et des Technologies de l’information, l’ambassadeur des États-Unis en Arménie, Richard Mills, et le PDG de l’opérateur postal national HayPost Trust Juan Pablo Gechidjian étaient présents à la cérémonie.
C’est le deuxième timbre-poste créé par l’opérateur postal national d’Arménie en conjonction avec l’Initiative humanitaire Aurora. Le premier timbre a été dédié à Marguerite Barankits, première récipiendaire du Prix Aurora.
La responsable du département du timbre à HayPost, Margarita Hakobyan, a déclaré que le timbre-poste de Tom Catena fera partie de la campagne de collecte de fonds de l’Initiative humanitaire Aurora. Elle a dit qu’un coupon de charité d’une valeur de 150 drams sera attaché à chaque timbre-poste d’une valeur de 350 drams. Ainsi, le coût d’un timbre fera 500 drams, soit environ un dollar américain. HayPost déduira 150 drams de ce montant pour l’Initiative Humanitaire Aurora pour le soutenir.
Tom Catena, à son tour, a déclaré que dans son enfance, il avait une grande collection de timbres, mais il ne pouvait pas penser que lui-même apparaîtrait un jour sur un timbre.
“Quand j’ai dit à ma femme, avec qui je vis dans les montagnes du Soudan, que mon visage était sur le timbre, elle ne comprenait pas de quoi je parlais, elle n’a jamais vu de timbres, elle ne savait pas ce que c’est, il n’y a aucun service de courrier du tout », a déclaré le Dr Catena.