Un tribunal accepte de libérer un opposant

Se Propager
arton95541

Une figure de l’opposition poursuivie pour ce qu’elle considère comme des accusations politiquement motivées devait être libérée mercredi soir après que la Cour d’appel d’Arménie a accepté de lui accorder une caution.

Avetik Chalabian a été arrêté pour la première fois le 13 mai, accusé d’avoir tenté de payer des étudiants universitaires pour participer à des manifestations ntigouvernementales à Erevan. Il a été jugé le 26 juillet et a été libéré de prison le jour suivant en raison de l’expiration de sa période de détention.

Bien que les procureurs n’aient pas demandé au juge présidant le procès de prolonger la détention, celui-ci a décidé de renvoyer Chalabian en prison le 3 août. Les avocats de Chalabian ont contesté cette décision devant l’instance supérieure, lui demandant de libérer leur client sous caution. Les procureurs ne se sont pas opposés à cette demande.

Le tribunal a fixé le montant de la caution à 15 millions de drams (37 000 dollars). La famille et l’équipe juridique de l’opposant se sont démenées pour réunir cette somme considérable après qu’un juge de la cour d’appel, Ruzanna Barseghian, a annoncé la décision dans la soirée.

Il était prévu que Mme Barseghian se prononce sur l’appel à midi. Commentant ce retard, l’un des avocats de la défense, Varazdat Harutiunian, a laissé entendre qu’elle avait résisté aux pressions du gouvernement pour maintenir Chalabian en détention.

Les charges retenues contre lui reposent sur la fuite d’un enregistrement audio de courts fragments de sa conversation avec le chef du conseil des étudiants de l’Université agraire nationale d’Arménie. Les avocats de Chalabian affirment que l’enregistrement a été trafiqué par les autorités. Ils ont demandé à plusieurs reprises la publication de l’enregistrement complet de la conversation.

M. Chalabian, qui dirige un petit parti d’opposition, a également accusé les autorités d’avoir forcé son frère cadet Ara à démissionner de la Banque centrale d’Arménie en raison de ses activités politiques.

Ara Chalabian a dirigé le département des services et du développement de la banque jusqu’à l’annonce de sa démission fin juillet. Il n’a pas donné de raison à son départ.

Des sites d’information arméniens ont affirmé au début du mois de juillet que le président de la banque, Martin Galstian, avait demandé à Ara Chalabian de démissionner, citant un ordre du Premier ministre Nikol Pachinian. La Banque centrale et le bureau de M. Pachinian n’ont ni confirmé ni infirmé ces informations.

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

capucine
Author: capucine

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut