Une année 2007 supérieure aux attentes pour GDF

Se Propager

Gaz de France publie des résultats 2007 dopés par les conditions climatiques du dernier trimestre et supérieurs aux attentes, tout en se disant optimiste pour 2008.

Le groupe gazier, qui compte toujours réaliser sa fusion avec Suez d’ici à la fin du premier semestre, vise un excédent brut opérationnel de 6.100 millions d’euros en 2008, un objectif en ligne avec celui fixé pour la période 2005-2008 d’une progression moyenne de 10%.

GDF a enregistré en 2007 un bénéfice net de 2,5 milliards d’euros (+7,6%), un résultat opérationnel de 3,9 milliards (+7,4%), un excédent brut opérationnel de 5,7 milliards (+10%) et un chiffre d’affaires (déjà publié) de 27,4 milliards.

Selon le consensus Reuters Estimates en date du 26 février, les analystes attendaient en moyenne un résultat net de 2,38 milliards d’euros, un résultat opérationnel de 3,7 milliards et un excédent brut opérationnel de 5,3 milliards.

Le groupe proposera au titre de 2007 un dividende de 1,26 euro par action, en hausse de 15%.

« Gaz de France a réalisé d’excellentes performances en 2007. Malgré un contexte difficile en début d’année, le groupe dépasse ses objectifs et affiche pour la 3ème année consécutive des résultats records », a souligné le P-DG Jean-François Cirelli. « L’accélération de notre croissance au cours du second semestre 2007 augure d’une belle année 2008. »

GDF souligne avoir notamment bénéficié du retour à l’équilibre des activités de vente de gaz aux tarifs administrés et plus généralement des bons résultats commerciaux, d’un environnement de marché en fin d’année qui a « permis de tirer pleinement profit du portefeuille de GNL » et d’une maîtrise accrue de ses coûts opérationnels.

Il indique surtout avoir profité de conditions climatiques favorables au dernier trimestre (températures inférieures à la moyenne) qui ont limité l’impact défavorable du climat au 1er semestre.

HAUSSES DE TARIFS

Vers 11h45, le titre progresse de 1,95% à 38,11 euros, pendant que le CAC 40 se replie de 0,56%. Dans le même temps, l’indice sectoriel européen est quasi stable. CM-CIC a notamment évoqué dans une note de « bons résultats sans surprise, même si très contrastés ».

Le groupe anticipe une croissance de ses investissements, qui devraient atteindre 4 milliards d’euros en 2008, et prévoit une croissance du dividende par action versé en 2009 comprise entre 10% et 15% par rapport à celui versé en 2008.

Il souhaite en outre finaliser « dans les meilleurs délais » le nouveau contrat de service public pour la période 2008-2010, qui devrait fixer les dispositions relatives à l’évolution des tarifs en distribution publique pour les trois prochaines années.

« Ce serait vous mentir de vous dire que nous n’avons pas devant nous des hausses (tarifaires) à passer », a déclaré lors d’une conférence de presse Jean-François Cirelli, ajoutant que leur ampleur ainsi que le moment où elles interviendraient n’étaient pas encore déterminés.

GDF a en outre réaffirmé les objectifs opérationnels et financiers du futur ensemble groupe Suez-GDF, à savoir des synergies opérationnelles d’environ 1 milliard d’euros par an avec une pleine réalisation dès 2013, un programme d’investissements de 10 milliards d’euros par an en moyenne sur 2008-2010 et une croissance de l’Ebitda d’environ 10% en 2008 et un Ebitda cible de 17 milliards d’euros à horizon 2010.

Le futur groupe vise également une croissance du dividende par action de 10% à 15% par an en moyenne entre le dividende payé en 2007 et le dividende payé en 2010 et une notation de crédit « strong » A.

CONFIRMATION DU CALENDRIER DE FUSION

Concernant le calendrier, Jean-François Cirelli a déclaré qu’il n’y avait « aucune raison de douter » d’une réalisation de la fusion au premier semestre.

Il a en outre confirmé que le comité d’entreprise européen devrait rendre son avis le 11 mars, tandis que le comité central d’entreprise devrait se prononcer « courant avril ». Il s’est également dit prêt à donner des garanties en termes d’emploi et de dialogue au niveau européen.

Concernant le projet de Nabbuco, Jean-François Cirelli a déclaré : « Le jour où le consortium souhaitera avoir à ses cotés l’un des plus grand gazier européens, nous reviendrons. »

Des candidats ont été préselectionnés pour rejoindre le projet de gazoduc qui doit faire transiter vers l’Autriche du gaz de la Caspienne via la Turquie et les Balkans, mais GDF n’y figure pas.

Les investissements du groupe se sont élevés à 3.309 millions d’euros en 2007 contre 3.982 millions en 2006.

L’endettement financier net au 31 décembre 2007 s’est établi 2.734 millions d’euros contre 3.472 millions à fin 2006. Le ratio endettement net sur fonds propres ressort à 15% contre 21% à fin 2006.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut