Une banque commerciale russe reprend une mine de cuivre en Arménie

Se Propager
arton2706

Une banque commerciale russe a pris le contrôle de la deuxième mine de cuivre et de molybdène d’Arménie, après que son propriétaire n’a pas remboursé les centaines de millions de dollars de dettes.

La banque VTB a prêté à Vallex Group, une société minière privée, la majeure partie des 380 millions de dollars que cette dernière aurait dépensés pour construire des installations minières et de traitement du minerai dans le gisement Teghut, dans la province de Lori. Les opérations minières à ciel ouvert ont commencé en 2014.

Vallex n’était plus en mesure de rembourser la dette après la fermeture de la mine en janvier de cette année. La plupart des quelque 1 200 personnes travaillant à Teghut ont été licenciées.

Il est apparu par la suite que, pour rouvrir la mine, Vallex avait besoin d’investissements substantiels pour remettre en état son dépôt de résidus, ce qui constitue une menace pour l’environnement.

En visite à Teghut en août, le vice-Premier ministre arménien, Tigran Avinian, avait déclaré que la société enregistrée au Liechtenstein essayait maintenant d’obtenir un nouveau prêt auprès de VTB à cette fin. « Soit Vallex exploitera à nouveau la mine de Teghut, soit une nouvelle entreprise prendra le relais », avait déclaré Avinian aux journalistes.

Les discussions entre Vallex et VTB semblent avoir échoué. Sahak Karapetian, un haut dirigeant de Vallex qui dirigeait l’opération Teghut jusqu’à récemment, a déclaré à RFE / RL (Azatutyun.am) que la banque russe avait repris le contrôle de la dette.

« On peut dire que Teghut a cessé de faire partie du groupe de sociétés Vallex », a expliqué Karapetian. Il a indiqué que son entreprise contestera la prise de contrôle face à la justice.

Karapetian a admis que Vallex risquait également de perdre la propriété d’une fonderie de cuivre vieillissante située dans la ville voisine d’Alaverdi. La société utilisait l’usine Alaverdi comme garantie lorsqu’elle a obtenu le prêt de VTB.

Les écologistes se sont opposés au projet Teghut dès le départ. Ils ont fait valoir que cela mènerait à la destruction de centaines d’hectares de forêts.

Vallex s’est engagé à planter une nouvelle forêt plus grande dans des zones adjacentes. La société a également promis de créer de nombreux emplois, de construire de nouvelles écoles et d’améliorer d’autres infrastructures dans les communautés locales.

Claire
Author: Claire

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut