Une conférence négationniste à Londres accuse les Arméniens d’avoir falsifié les archives européennes

Se Propager
arton61921

Le 26 janvier s’est tenue à Londres au théatre Oliver Thompson de la Cité Universitaire une conférence négationniste intitulé « les ralations turco-arménienne et le terrorisme ». La conférence a été organisée par la « Fédération des Associations Turques de Londres ».

Parmi les intervenants se trouvaient tout le gratin du négationnisme, un soi-disant chercheur turc Salahi Sanel, le professeur Turkkaya Ataov, l’assistant du professeur Kemal Cicek et le pseudo-historien Norman Stone. Un professeur azéei nommé Golam-Reza Sabri-Tabriz a aussi fait une courte intervention sur le thème du Karabagh.

« Je suis allé dans les archives de beaucoup de pays et j’ai vu que les arméniens ont modifié les ordres de Talat Pasha, remplaçant les mots clefs dans les documents en ce qui concerne les arméniens. En effet, des copies des originaux ont été rapportées en Grande-Bretagne par les Anglais. Je les ai trouvé et je les ai publiés sous la forme d’un livre » a déclaré Salahi Sanel . Selon ce dernier « les historiens arméniens déclarent que le 25 avril 1915 le Ministre de l’Intérieur de la Turquie, Talat-pasha a publié un ordre à la destruction massif des Arméniens. Cependant, jusqu’ici, la partie arménienne n’a pas été capable de présenter le moindre original confirmant ce fait. Les chercheurs européens ont découvert dans les archives de la Turquie que le Gouvernement Ottoman a prise des mesures pour assurer la sécurité de la population arménienne déplacée ». Toujours selon lui « ces arméniens déplacés se sont battus contre les Ottomans dans beaucoup de partis du pays ».

Dans son discours, le Professeur Kemal Cicek, a parleé deson livre négationniste « la migration obligatoire des Arméniens 1915-1917 ». « Les arméniens peuvent seulement confirmer un déplacement d’une partie de l’Empire Ottoman vers une autre partie » a dit Cicek. Selon le pseudo historien turc, pendant cette période, la syrie faisait partie de l’Empire Ottoman et donc le déplacement des arméniens n’était pas une déportation. « La loi provisoire sur le déplacement des arméniens en 1915-1917 était une mesure de sécurité » a dit Cicek. « Cependant, les citoyens Ottomans d’origine arménienne n’ont pas été transférés parce qu’ils étaient des arméniens. Il y a beaucoup d’autres gens qui n’ont pas été transférés comme les arméniens protestants et catholiques » a-t-il dit.

Selon Cicek les arméniens vivant dans beaucoup de villes comme Bursa, Izmir et Aydin n’ont pas été touchés.

« Les soldats, les bureaucrates, les facteurs, les enseignants et leurs familles et les arméniens d’Istanbul n’ont pas été transférés non plus » a-t-il dit. Selon Cicek, il n’y a aucune mention dans des documents disant que les arméniens ont été soumis à un meurtre de masse. « Au contraire, 67 personnes qui ont commis des crimes contre les arméniens pendant la migration ont été exécutées, tandis que 521 d’autres ont été emprisonnés » a affirmé pour se justifier Kemal Cicek.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut