Une «coopération» Irak-Turquie évoquée au procès de Saddam

Se Propager
arton50631

L’accusation au procès de l’ancien président irakien Saddam Hussein sur la campagne Anfal a produit jeudi de nouveaux documents officiels de l’époque ordonnant l’utilisation de l’arme chimique et évoquant une «coopération» avec la Turquie sur les réfugiés kurdes.

Pour la quatrième journée consécutive, le procureur général Mounkithe Al-Faroun a exhibé devant le Haut tribunal pénal irakien des documents émanant de l’état-major et ordonnant la destruction de «bases des saboteurs» par des bombardements aériens et d’artillerie utilisant «l’arme spéciale».

Les termes «frappes spéciales» et «arme spéciale» font référence à l’usage d’armes chimiques, selon l’accusation.
Le procureur a ordonné à quatre reprises de couper les micros pour poursuivre les discussions à huis-clos sur des documents concernant «les relations Irak-Turquie» de l’époque.

Il a ensuite montré à la cour un mémo demandant aux officiers irakiens «de coopérer avec la partie turque, selon les termes d’un protocole de coopération prévoyant le renvoi de tous les réfugiés kurdes».

Aucun autre détail n’a été donné sur cette «coopération» irako-turque.

Frontalière du Kurdistan irakien, la Turquie est engagée depuis des années dans la lutte contre les indépendantistes kurdes.

Saddam Hussein et six de ses anciens lieutenants sont poursuivis pour leur responsabilité dans les campagnes militaires Anfal (butin en arabe) menées à l’arme chimique, qui ont provoqué la mort de plus de 180.000 personnes au Kurdistan en 1987 et 1988, selon l’accusation.

Comme depuis le début de la semaine, Saddam Hussein, vêtu d’un costume gris sombre et des livres à la main, était présent jeudi à l’audience aux côtés de ses co-accusés.

L’accusation leur a montré un ordre écrit de l’état-major, daté d’avril 1988, qui demandait «la destruction de toutes les bases des saboteurs, avec l’arme spéciale à l’aide de bombardements d’artillerie et aériens».

Un courrier du 28 août 1988 exige «la destruction de toutes les maisons» d’un village particulier et se conclut par : «en informer le président, que Dieu le bénisse».

Un autre document, signé le 21 août de la même année du chef d’état-major d’alors Nazar Abdul Kareem Faisal, ordonne de «traiter les populations avec des frappes à l’arme spéciale afin de créer la panique», souhaitant «une destruction totale dans la zone nord (…) avant un nouveau possible conflit avec l’Iran».

Ce même document évoque une coopération avec la partie turque «dans le transport des réfugiés».

Enfin, un courrier d’avril 1988 ordonne aux forces irakiennes «d’utiliser la munition spéciale contre les forces ennemies aussi longtemps que possible et frapper les bases des saboteurs autant que nécessaire».

Cette lettre est «paraphée d’une signature que nous pensons être celle de Saddam Hussein», a affirmé le procureur.

«C’est la première fois dans l’histoire que l’armée d’un pays utilise l’arme chimique contre son propre peuple», a-t-il précisé.

«Il ne s’agit pas seulement d’armes chimiques, mais de la destruction de villages entiers, des civils… Qui a décidé cela ?», a souligné M. Al-Faroun.

L’un des prévenus, Hussein Rachid Takriti, ancien numéro deux de l’armée, a réagi avec véhémence : «Quelle est ma responsabilité dans tout ça ? (…) Vous voyez mon nom sur ces documents ?», a-t-il lancé, avant de reconnaître : «En tant que numéro deux de l’armée je n’avais pas le choix, que pouvais-je faire d’autre ?»

La prochaine audience a été fixée au 8 janvier.

raffi
Author: raffi

La rédaction vous conseille

A lire aussi

Sous la Présidence d’Honneur de M. Nicolas DARAGON, Maire de Valence, Président de l’Agglomération, Vice-Président de La Région, L’UGAB Valence-Agglomération

Le ministère des Affaires étrangères de l’Azerbaïdjan a de nouveau accusé l’Arménie de ne pas avoir fourni de cartes des

Lors de la séance plénière de l’Assemblée nationale de la semaine prochaine, l’opposition parlementaire, les factions « Hayastan » (Arménie)»

a découvrir

Se connecter

S’inscrire

Réinitialiser le mot de passe

Veuillez saisir votre identifiant ou votre adresse e-mail. Un lien permettant de créer un nouveau mot de passe vous sera envoyé par e-mail.

Retour en haut